Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rouleaux VS Meule : votre verdict

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum : Lire

Préférez vous :

Le moulin à rouleaux qui écrase
8
47%
Le moulin à meule qui concasse
9
52%

Nombre total de votes : 17

Rouleaux VS Meule : votre verdict

Messagede Jean-Luc le 03 Avr 2007 8:34

Slt à tous,

J'aimerais lancer ou relancer un petit débat sur votre expérience de moulins de types rouleaux ou concassage (meule).

Votre expérience des rouleaux qui écrasent le crain et du moulin concasseur (type broubrou pour pas le nommer ou moulin à céréales de kitchenaid ;) ) qui lui, donc, va littéralement éclater le grain.

Perso suis plutot pour le concassage, que je trouve bcp plus "beau". Mais je n'ai pas trop de retour sur les différences d'efficacité.

Avez vous constaté de meilleures performances selon l'un ou l'autre ?

"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: Rouleaux VS Concassage : votre verdict

Messagede Gérard HARBONNIER le 03 Avr 2007 10:59

Je n'ai pas d'expérience du rouleau, puisque j'ai un Corona de chez Broubrou, mais je trouve que c'est assez difficicle à régler.

J'ai beaucoup de grains apparemment non concassés, et d'autre part je filtre avec difficulté, ce qui semblerait dire que j'ai trop de farine.

Ceci étant, dans les drèches il me semble que tous les grains sont ouverts, ce qui semblerait dire qu'en fait tout est OK.

Les densités sont ce que j'attend, donc je laisse comme ça, sauf que pour la beauté du matériel je m'achèterai bien un Crankenstein !!
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede cohen le 03 Avr 2007 13:22

Pareil que Gerard
cohen
Assistant
Assistant

Messagede fram le 03 Avr 2007 14:56

Je ne 'préfère" pas puisque je n'ai jamais comparé...

J'utilise le Corona cité plus haut. La mouture est assez différente selon le type de grain. Je l'ai maintenant réglé très fin pour éviter de devoir modifier mes réglage pour chaque type de grain ce qui me donne assez bien de farine. Point de vue filtration, la tresse inox me donne entière satisfaction à condition d'avoir une épaisseur de drèches relativement importante lors du rinçage.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede flneo le 03 Avr 2007 15:34

moi j'ai encore jamais brasser en tout grain mais je serais plutôt pour le concassage ( enfin mon avis est blanc par manque d'expérience.)
flneo
Assistant
Assistant

Messagede brasseriemontoise le 03 Avr 2007 16:19

J'utilise le moulins de types rouleaux et j'en suis assez content. Il faut également le régler en fonction du type de grain mais aussi en fonction de la vitesse de rotation ! Choisir donc des releaux réglables.

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede faeva le 03 Avr 2007 20:07

En ce qui me concerne, j'ai utilisé les deux et si tu as un système de rouleaux réglables, cela n'abîme pas du tout, l'enveloppe du grain.
C'est la même chose, pas de différence.
Donc je ne vote pas

Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
faeva
Arpette
Arpette

Messagede libertluc le 03 Avr 2007 20:20

fram a écrit:Je ne 'préfère" pas puisque je n'ai jamais comparé...

J'utilise le Corona cité plus haut. La mouture est assez différente selon le type de grain. Je l'ai maintenant réglé très fin pour éviter de devoir modifier mes réglage pour chaque type de grain ce qui me donne assez bien de farine. Point de vue filtration, la tresse inox me donne entière satisfaction à condition d'avoir une épaisseur de drèches relativement importante lors du rinçage.

Je dois avouer aussi que je ne fais plus atention a la farinne avec la tresse :wink: si je voulais je filtrerais en moin de 10 min ((rendement nul) donc j'ouvre tres peut le robinet et je force une filtration lente :wink: et je ne me préocupe plus de la farinne seulement que les enveloppes de grains soit en quantitées sufisante pour servir de filtre :lol:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 03 Avr 2007 20:26

ouuppps j'ai oublier mes 2 copains aspell et php :oops:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Le concassage