brewdusud a écrit:Je viens de comprendre certaine chose en regardant des site sur l'esterification:
http://membres.lycos.fr/lesterifikation ... cation.htmEstérification <---Acide + Alcool ----> hydrolyse
Si je comprend bien l'éstérification est une réaction chimique qui créer des ester qui ont la faculter de dégager des odeurs comme la pomme, la bannane, l'ananas et bien d'autre...
Mais bon je pense qu'il est difficile d'apliquer ces méthodes a la bière. Mais est ce que certaine brasserie n'utilise pas des esters pour parfumer leur bière?
Salut

Attention l'esterification n'est pas une reaction totale....et son rendement est tres faible...en fait la reaction preponderante est l'hydrolyse de l'ester en acide + eau.
C pour ca qu'on utilise des catalyseurs pour le produire afin de deplacer l'equilibre de la reaction,dans le sesn de l'esterification.
A savoir que les 4 especes coexistent en solution,des que des alcools rencontrent des acides carboxyliques.
Etant tres odorant,meme si il y en a tres peu,on les percoient,qu^'ils soient agreables ou non....
Concernant le pH,effectivent le CO2 est un compose acide,qui par dissolution va donne des hydrogenocarbonates carbonates ,ce qu'on appelle carbonatation etc...et va abaisse le ph de ta biere lors de la fermentation,puis va se stabilise ensuite.....
Les differents acides provenant de la fermentation et qui sont consommes par esterification,ont une faible influence sur le pH de ta solution,car ils sont presents en faible quantites et sont des acides faibles.
cependant il faut garder a l'esprit que le pH a un grande importance sur la plupart des reactions en solution,et que meme de faibles variations peuvent modifier de facons importantes l'equilibre ou le sens des reactions chimiques.
a++++++