Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Iodophor

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Iodophor

Messagede rufala le 28 Mar 2007 17:31

Bonjour,

Je trouve le chemipro très efficace, mais quelquechose me dis qu'il a peut être une toute petite influence sur le gout final.

Je citerai en exemple les différentes session de désinfection du matériel. Je pense que comme moi peu d'entre vous utilisent des gants pour cette étape. Avant que mes doigts soient secs j'ai toujours cette impression au bout des doigts comme si j'avais un peu de savon invisible sur mes doigts.

Alors mon cerveau se dit que cette substance tuant une partie des bactéries pouvait avoir une influence sur le goût (ben oui le chemi pro c'est pas très bon... comment celà ? personne n'a jamais gouté ?).

Je pense commander de l'Iodophor sur brouwland. Quelqu'un a-t-il dejà testé et pourrait-il me faire part de son expérience ?

Je pense surtout l'utiliser pour la désinfection des bouteilles (pour ne pas avoir a jeter les 1.5 kg de chemi pro qui trainent dans ma cave. même si c'est un excellent activateur de lavage pour votre machine à laver le linge).

Merci
rufala
Assistant
Assistant

Re: Iodophor

Messagede 63lolo le 29 Mar 2007 6:23

C'est exact, sensation de savon sur les mains.
Petit gout de salé.
Par contre n'en utilisant pas systématiquement, jamais trouvé que cela apportait "un goût".
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Pascal le 29 Mar 2007 8:54

J'ai les deux produits. Bien qu'ils soient tous les deux "sans rinçage", je rince toujours avec 1 ou 2 litres d'eau minérale mes futs et auto-siphon

Pour les bouteilles, je les désinfecte 24h avant et les laisse sur l'arbre, elles ont bien le temps de sécher et effectivement j'ai senti une différence mais je ne peux pas affirmer que ça vienne de là.
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Pascal le 29 Mar 2007 8:56

J'ai les deux produits. Bien qu'ils soient tous les deux "sans rinçage", je rince toujours avec 1 ou 2 litres d'eau minérale mes futs et auto-siphon

Pour les bouteilles, je les désinfecte 24h avant et les laisse sur l'arbre, elles ont bien le temps de sécher et effectivement j'ai senti une différence mais je ne peux pas affirmer que ça vienne de là.
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 29 Mar 2007 11:15

La sensation de savon sur les mains est due à l'alcalinité, comme quand on se lave les mains dans un ruisseau de montagne (si si, ça existe encore !...), ou quand on a un adoucisseur d'eau réglé un peu trop fort.
La lessive de soude diluée donne le même effet, et le même résultat sur les bouteilles, d'ailleurs, mais il faut impérativement rincer ! :cry:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede Great White le 29 Mar 2007 12:01

L'alcalinité ?

Gasp... moi je pensais que, tout comme la soude, ca "attaquait" un poil la surface de la peau et donc les empreintes digitales.

D'ou la sensation d'avoir les doigts "lisses"
Great White
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 29 Mar 2007 13:48

Oui je pense que c'est exactement pour ça que cela donne cette sensation de "douceur".
Les bases (soude, chemipro, ou eau trop adoucie...) attaquent l'organique, donc au moins les couches superficielles de la peau. hier j'ai justement lavé pas mal de bouteilles, avec et sans gants, et aujourd'hui je ne vois presque plus mes empreintes digitales ! :cry:
WAF contente : j'ai les mains douces. :D
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede rufala le 30 Mar 2007 9:09

Merci pour vos infos.

Je vais suivre mon intution et le commander prochainement ainsi que "l'arbre" qui manquait jusqu'à présent à ma collection du petit brasseur amateur.
Je sais pas si ca va révolutionner ma vie, mais ce sera un début.

Longue vie au Faux-Rhum.
rufala
Assistant
Assistant

Messagede particules le 06 Déc 2007 11:48

La fiche technique sur Iodophor de se trouve là :

http://www.fefchemicals.com/msds/I-2000 ... -%2005.pdf
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Propreté et hygiène