Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

explosion

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: explosion

Messagede 63lolo le 02 Avr 2007 12:28

Une centaine cela peut paraitre bcp.
Finalemenr cela ne fait que 33 l :)
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Gérard HARBONNIER le 02 Avr 2007 12:28

Oui c'est vrai que les bouteilles ont tendance à être percées !!! :P :P

Mais pour en garder, il faut en embouteiller beaucoup, donc en avoir beaucoup de vides, donc en avoir bu beaucoup (pour moi c'est de la Fisher, car je n'utilise que ça comme bouteille).

Comment c'est-y donc qu'on fait :drinkers:

Sans que moi je ne sois vicieux (en principe !!) le cercle le devient !!! 8) :lol:
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede denis_brasseur le 16 Mai 2008 3:06

Au retour de Langres, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver une bouteille explosée dans mon armoire de stockage.

Image

Il s'agit d'une bouteille transparente que j'utilise afin d'apprécier la couleur de ma bière.

Apparemment moins solide que les bouteilles brunes ??
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede 63lolo le 16 Mai 2008 3:28

Bon nettoyage Denis.
Pour les bouteilles blanches, je prends des bouteilles de champagne (rosé à l'origine).
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede fddp le 16 Mai 2008 7:59

denis_brasseur a écrit:Au retour de Langres, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver une bouteille explosée dans mon armoire de stockage.

Image

Il s'agit d'une bouteille transparente que j'utilise afin d'apprécier la couleur de ma bière.

Apparemment moins solide que les bouteilles brunes ??

il me semble, je dis bien il me semble que dans ma cave les quelques bouteilles en verre blanc sont plus légères (notament une 75 même format que la champagne), donc par conséquent certainement plus fragiles et plutôt réservées aux soda et autres boissons pas trop sensibles au UV et moins gazeuses
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede burzum le 16 Mai 2008 22:48

Salut,

j'ai aussi eu quelques bouteilles qui ont explosé. J'utilise à 80% des pelforth mécaniques et vu les problèmes de surcarbonatation que j'avais dans mon enfance brassicole ( :) ), seulement QUELQUES bouteilles explosées, je pense que ca veut dire que les bouteilles pelforth sont solides.
Qui plus est, elles explosent "proprement". Le fond se désolidarise du reste de la bouteille comme lorsque l'on ouvre une conserve avec un ouvre boite. Donc pas de projection de verre contrairement à la photo de Denis.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede marjonet le 16 Mai 2008 23:01

Pareil pour la bouteille de Fischer : le cul qui lâche et le liquide qui se répand "proprement", autant qu'un liquide puisse se répandre proprement!
Ça m'est arrivé à 2 reprises, sur deux brassins distincts. 1 bouteille pour chaque, une fischer à chaque fois. pelforth pas bougé.
Mais j'ai plutôt tendance à croire que ce sont les chocs enregistrés par la bouteille + la pression qui les a fait péter comme ça.

Pour le verre blanc, je suis très mitigée, et il n'y a qu'à peser les bouteilles pour s'en rendre compte!
Ceci dit, j'en fait une ou deux par brassin, pour appprécier la couleur et l'évolution de la bière, mais là encore, c'est de la bouteille de fischer blanche que j'utilise. je pense qu'elle est quand même faite pour ça!
Un pote m'en rapporte quelques unes de temps en temps, parce que si vous voulez un conseil : pas la peine d'acheter de la Fischer ambrée pour ça!!!!

Bye
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede Miss steph le 18 Mai 2008 17:59

j'ai eu ma première explosion pendant le week-end du 08 mai. On n'était pas là, mais au retour, une "bonne" odeur de bière en rentrant. La bouteille avait explosé. C'était une bouteille en verre brun pourtant. Et vu le geyser que m'a fait la même cuvée ce week-end, je sens que le sucre n'a pas du se répartir de manière homogène avant l'embouteillage. Je serai plus prudente la prochaine fois... Maintenant, j'ai peur que d'autres explosent... :evil:
Miss steph
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers La fermentation