Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Problème densité finale sur Brewfarm Abdij

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Problème densité finale sur Brewfarm Abdij

Messagede Pascal le 27 Avr 2007 15:45

Et donc la question du débutant : Les brassins qui descendent plus bas, c'est quel type ? Extrait de malt ? Tout grain ? Comment on fait pour avoir une densité finale plus basse ?

Plusieurs solutions :
1) celle de 63lolo : rajouter des brettanomyces, contenues dans l'Orval ou bien directement en sachet ou bien encore de récup d'un lambic
2) faire une fermentation spontanée. Y'en a qui ont essayés...
3) faire de la fermentation basse, les levures de lager ont une atténuation plus élevée
4) au moment du brassage, modifier la quantité de sucres fermentiscibles en diminuant la température de brassage. Si tu brasses à 60°C t'auras une belle budweiser

Rappel : C'EST TRES IMPORTANT DE BIEN OXYGENER LE MOUT !!!!

Au fait, pourquoi veux-tu diminuer la densité finale ? Goutes d'abord ta bière, si elle est bonne faut rien changer.
Du temps où je faisais du kit, mis à part la célèbre MacFrakass qui a fini à 1.070 (départ 1.130), tous mes autres kits (un seul en fait) ont fini à 1.010 - 1.014.
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Pascal le 27 Avr 2007 15:55

Et donc la question du débutant : Les brassins qui descendent plus bas, c'est quel type ? Extrait de malt ? Tout grain ? Comment on fait pour avoir une densité finale plus basse ?

Plusieurs solutions :
1) celle de 63lolo : rajouter des brettanomyces, contenues dans l'Orval ou bien directement en sachet ou bien encore de récup d'un lambic
2) faire une fermentation spontanée. Y'en a qui ont essayés...
3) faire de la fermentation basse, les levures de lager ont une atténuation plus élevée
4) au moment du brassage, modifier la quantité de sucres fermentiscibles en diminuant la température de brassage. Si tu brasses à 60°C t'auras une belle budweiser

Rappel : C'EST TRES IMPORTANT DE BIEN OXYGENER LE MOUT !!!!

Au fait, pourquoi veux-tu diminuer la densité finale ? Goutes d'abord ta bière, si elle est bonne faut rien changer.
Du temps où je faisais du kit, mis à part la célèbre MacFrakass qui a fini à 1.070 (départ 1.130), tous mes autres kits (un seul en fait) ont fini à 1.010 - 1.014.
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 28 Avr 2007 4:50

Pascal a écrit:la célèbre MacFrakass qui a fini à 1.070 (départ 1.130),

Salut Pascal,
Elle fini à 1070 à cause du sucre ou autre élèment ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Zibouarf le 04 Mai 2007 20:51

En fait je me posait surtout des questions parce que j'avais l'impression sur le forum que beaucoup de monde arrivait à des densités finales beaucoup plus basses que mes deux dernières (plus de 1020 à chaque fois). Mais comme je disais je débute ! Et j'apprend à chaque fois ! Je vais peut-être bientôt en ouvrir une pour voir comment elle est devenue.

Par contre ya une remarque de Pascal au sujet de la température de brassage qui m'interpelle... Si on brasse à une température plus basse, on a moins de sucre fermentiscibles, c'est bien ca ? Dans ce cas, si mon réchaud chauffe pas assez pour la quantité que je fais ca pourrait avoir fait bassé cette quantité de sucres ? Ou alors j'ai pas compris et ca l'augmente... Dans ce cas là mon réchaud est suffisant et faudrait que je le baisse un peu... Non j'y crois pas... Par contre comme j'ai pas de thermomètre qui aille si haut, je peux pas vous confirmer la T° de brassage !

Nico

P.S. : Elle a l'air bien la MacFrakass ! C'est quoi la recette ?
P.P.S. : C'est quoi comme bête un brettanomyce... ?
P.P.P.S. : J'ai une blanche en fin de primaire aux alentour de 1014 :D
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede Le nain brasseur le 05 Mai 2007 9:59

Pareil avec la blanche embouteillée le 1er mai je suis aussi à 1014 de finale.
Par contre j'avais mis de l'extrait de malt.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Zibouarf le 06 Mai 2007 11:38

Pareil... Extrait de malt de foment... Et ca a l'air bien ca :)
J'attend de voir le résultat mais j'ai dans l'idée que je referais ca un de ces jours !
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede Frederic FEVE le 29 Mai 2007 15:42

J'en ai fait une hier matin... OG 1,064

Faite à 11h, elle a commencé à glouglouter à 19h.

Pour la FG, on verra dans une semaine mini...
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Messagede Frederic FEVE le 05 Juin 2007 11:45

OK, Elle est terminée.. FG = 1.014
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
Frederic FEVE
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits