Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Blonde Celtic bio

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum : Lire

Blonde Celtic bio

Messagede 63lolo le 26 Mar 2007 6:41

Hier, j'ai gouté une Celtic bio. Les jeunes ont aimé, moi pas trop. J'ai trouvé un gout de miel bcp trop présent.
Tenue de mousse. bof.
Et selon la fameuse Reinheitsgebot dont ils parlent sur la contre étiquette, c'est possible que cela soit sucré au miel ?
Une p'tite réponse Cap'taine ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Re: Blonde Celtic bio

Messagede The Submarine Captain le 26 Mar 2007 9:19

Connerie, le Reinheitsgebot...

Si c'ets l'édit de 1516 dontils se réclament, comme ce dernier ne mentionne pa sla levure, la seule solution serait que ça soit fermenté aux levures sauvages...

Miel ? non, définitivement non conforme. Ni au Reinheitsgebot, ni à la législation allemande en vigueur (qui n'a rien à voir avec le premier nommé)

Mais c'est probablement pas du miel qui donne ce goût (tu aurais une note phénolique genre chouchen, pas un goût de miel proprement dit), mais une combinaison de la douceur liée aux malts employés, aux houblons aromatiques très floraux (Saaz ou Hersbrucker, typiquement), probablement assortis d'une touche de diacétyle pour arrondir encore un peu.

(Si diacétyle => ton goût de miel, il y avait une touche beurrée limite rance ?)
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 26 Mar 2007 9:42

Non pas de notion de rance.

On a ts les 3 trouvé cette trace de miel presque obsédante.

Enfin, de tt de façon cà ne mérite pas de faire un détour.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede The Submarine Captain le 26 Mar 2007 10:27

Ok, donc on aurait un truc du genre :

- diacétyle très léger
- paliers de saccharification mal maîtrisés laissant trop de sucres non fermentescibles
- peut-être mélange contenant trop de malts caramélisés
- houblonnage floral/mielleux, probablement au Saaz

comme causes possibles de cette impression.

pas de côté phénolique / médicamenteux / sparadrap qui pourrait indiquer la présence de miel ?
Quoique ça puisse ausis venir d'une fermentation primaire relativement chaude, comme pour les bières écossaises traditionnelles...
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 26 Mar 2007 10:37

J'ai houblonné plusieurs fois au Saaz, j'avais pas l'impression que tu décris.
Par contre à la réflexion, pourquoi pas cette touche légèrement médicamenteuse.
En tout cas, merci de tes analyses.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede BenLock le 26 Mar 2007 11:02

Goûtée le mois dernier, c'est vrai que cette bière est particulièrement sucrée.
Perso, je l'ai trouvé excellente (comme quoi), elle a même fini avec une note globale de 16,5/20.
Mais bon, cette bière était périmée depuis 2005, du coup, elle était assez madérisée (chose que j'aime mais que tout le monde n'aime pas...), du coup, les arômes subtiles sont certainement moins présents que dans une bière jeune. :roll:
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 26 Mar 2007 15:42

Ah mais justement la madérisation sur une fermentation haute, c'est relativement similaire au résultat de la fermentation relativement "chaude" d'une bière traditionnelle écossaise (qu'on trouve aussi un peu dans une Jenlain ambrée, par exemple).

Quant à la madérisation proprement dite, c'est pas forcément un défaut, tout dépend du style de bière...
Sur une pils, par exemple, c'en est un, par contre, sur une fermentation haute très maltée et assez peu houblonnée, ça peut ouvrir des pistes inédites. Une des plus folles à cet égard est la Xyauyù de la Birreria Baladin (Sud Piémont), qui est volontairmenet madérisée jusqu'à ressembler à un porto tawny ou un sherry doux, tant pas sa couleur que ses arômes. Elle coûte la peau des fesses, mais c'est un truc à essayer une fois dans sa vie ! :wink:
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede BenLock le 26 Mar 2007 18:52

The Submarine Captain a écrit:Ah mais justement la madérisation sur une fermentation haute, c'est relativement similaire au résultat de la fermentation relativement "chaude" d'une bière traditionnelle écossaise...

Euh, ça va virer un peu HS, mais pourriez-vous cher Captain m'en dire un peu plus sur cette fermentation relativement "chaude" d'une bière écossaise ?
Merci d'avance ! :wink:
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 26 Mar 2007 19:57

Ben c'est des fermentations hautes ousque la température d ela primaire est de l'ordre de 20-22 °C, voire un poil plus, au lieu des 16-18 ° habituels... ça tient ausi pas mal à la souche de levure utilisée, et à un profil avec des malts assez foncés et caramélisés, mais relativement peu de sucres non fermentescibles...
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede BenLock le 27 Mar 2007 9:38

Ok, je pensais que c'était plus compliqué que ça ! :lol: Merci !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Les bières !