Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Atténuation

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Atténuation

Messagede listef le 25 Mar 2007 18:34

Bonjour,

Quelles sont vos expériences en ce qui concerne l'atténuation des différentes souches de levures ?
Si j'ai bien compris, un pouvoir d'atténuation plus faible va laisser une bière plus moelleuse ...

Ma question vient de ma tentative d'imiter l'Orval (http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2510.html&postdays=0&postorder=asc&start=30)
Vaut-il mieux d'abord utiliser une souche à faible atténuation, pour laisser des sucres aux brettanomyces ?

Merci d'avance,
Stéphane
listef
Apprenti
Apprenti

Re: Atténuation

Messagede libertluc le 25 Mar 2007 20:19

Pour moi oui
ou ( mais c'est une théorie) mettre quelques jours au frais pour décanter au max la S04, transvaser dans un autre fermenteur pour éliminer les levures puis ajouter du sucre candit bouillit dans de l'eau pour relancer une "seconde primaire" avec la levure de l'orval :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les levures