Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fabrication d’une tige de rinçage pour les bouteilles.

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Re: Fabrication d’une tige de rinçage pour les bouteilles.

Messagede sorg le 26 Mar 2007 6:44

particules a écrit:Merci de vos commentaires.

olivierpicard a écrit:Mais est ce que la manoeuvre du robinet à chaque fois n'est pas un peu fastidieuse ?

Non, c’est une vanne ¼ de tour, de la main gauche je tiens la bouteille, de l’autre j’actionne la vanne. C’est une question de synchronisation, ça vas plus c’est qu’en la main droite est en avance sur la gauche, douche assurée. :cry:
olivierpicard a écrit:Il faudrait essayer d'améliorer le truc avec une commande plus facile, éventuellement au pied, je sais pas encore quoi...

J’ai pensé qu’une électrovanne de lave linge commandée par interrupteur poussoir au pieds ferait l’affaire, mais là plus question d’improvisation, il faut monter cela avec toute la rigueur liée au risque électrique. :angryfire:

françois O a écrit: faut voir un vieux topic de l'ami gwenael
il a élaboré un rince bouteilles a 10 becs au moins super avec pompe de recyclage

Merci François, avec le nom de l’auteur j’ai retrouvé le poste
pour ceux que ça intéresse, cela se trouve dans
Matériel > conditionnement > lavage des bouteilles.
et aussi :
Matériel > conditionnement > machine à lavé … la vaisselle.

A+ Roland

Sur de l'eau, Je mettrai une Electrovanne 24V pour être tranquille.
sorg
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 26 Mar 2007 6:47

Un peu d'accord, ne pas trop pinailler. Cette présentation est géniale de simplicité et praticité.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Zibouarf le 14 Mai 2007 20:24

Ah oui le systeme est pas mal et simple ! J'aimerais bien en faire un pareil... Seulement mon appart' est vraiment petit et là je commence a essayer d'economiser la place sur tout ! Même un tuyau comme ca me foutrait le bordel ici ... :? Yen a tellement partout !
Alors je fais quoi ? Ya personne qui connais un bon plan pour trouver de la place sur Paris ?

Nico
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 15 Mai 2007 9:16

Je ne comprends pas très bien à quoi ça sert:scratch: :scratch: . Comme tu parles de rinçage, je pense que c'est pour rincer les bouteilles après leur stérilisation pour l'embouteillage. Dans ce cas, tu rinces à l'eau du robinet ? Mais le chempro oxi n'a besoin de rinçage, un bon égouttage de 24 heures va très bien.

Le bricolage de Gwenaël est pour désinfecter les bouteilles. J'ai fait un truc simillaire qui me permet de désinfecter toutes mes bouteilles en 1h. Mais il n'y a ni rinçage ni nettoyage.

Ou alors c'est pour nettoyer les bouteilles sales comme la rinceuse Blast de brouwland ci-dessous ? Je l'ai acheté, et je n'ai pas de souci même pour les 75cl. J'ai juste coupé le bout et adapté un raccord rapide, comme ça je le fixe et l'enlève rapidement du robinet de la cuisine, il me sert à nettoyer les bouteilles juste après consommation. Alors pourquoi chercher à faire un système de commande au pied ou autres ? Ton bricolage a l'air très bien comme ça et très efficace, sans doute plus que le truc de brouwland (même si je n'ai jamais eu de soucis), le robinet 1/4 tour me parait à moi très pratique.

Sinon, s'il y a un moyen de désinfecter les bouteilles plus rapidement, c'est à dire si derrière ta vanne il y a une pompe avec circuit fermé pouvant contenir du désinfectant, là je suis très intéressé.

Image
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 15 Mai 2007 11:59

C’est pour nettoyer les bouteilles très sales après trempage dans de la javel, et les rincer après passage dans le chemipro. J’ai un problème de traces blanche comme indiqué sur :
http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... sc&start=0
je suppose que c’est dû à un précipité de calcaire, j’en sait pas plus, avec de l’eau pure pas de problème mais avec le chemipro ou le javel c’est la cata.
Comme je l’ai dit sur le poste précédent, l’eau de distribution est de très bonne qualité et est contrôlée en permanence, notre société de distribution effectue des prélèvements chez les particuliers, je reçois leur visite pratiquement tous les mois et ils n’envoie gratuitement un rapport détailler de l’analyse.

Pour la tige de rinçage, au départ j’avais pensé y mettre une électrovanne, mais à l’usage le robinet ¼ de tour fait très bien l’affaire, pourquoi faire compliquer alors que le simple suffit, il faut que cela reste accessible au plus grand nombre d’entre nous.

Malgré que je rince après désinfection, je n’ai jamais eu de problèmes ce contamination après embouteillage.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Pico'Mousse le 15 Mai 2007 12:10

le chemipro Oxi, laisse des traces blanches !!!
ça arrive même à faire un "dépot" qui tient...

c'est plus "inesthétique" que nocif.. :wink:
Vous aimez la bière ??
Venez la faire....
Pico'Mousse
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Autre matériel de brassage