Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Décoction.....

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Décoction.....

Messagede mickey99 le 23 Mar 2007 15:25

Mes expériences de brassage avec ma pico m'ont malheureusement appris quelque chose : il est très difficile d'atteindre les paliers les plus hauts avec un système d'infusion (montée de la température par ajout d'eau chaude), il faut connaitre sa pico sur le bout des doigts et parfois on dépasse la quantité d'eau de la recette ou on loupe un palier (ce qui donne ma dernière bière : peu de corps, mais beaucoup d'alcool :drunken: )

Donc je pense que je vais devoir revoir ma méthode, alors je me demandais si en prélevant, disont, un tiers du mout, en le faisant bouillir et en le ré-injectant dans ma cuve matière, j'atteindrais plus facilement mes paliers...

Donc ma question : y'en a t-il parmis vous qui ont été confrontés au même problème que moi, et y'en a t-il qui font de la décoction ? Y a t-il des contre-indications à ce type de méthode ?

Merci à vous

PS : autre solution, le mono palier à 68°, mais .....j'hésite....

PS2 : j'ai une pico type "Jean Gab" : 1 cuve matière isolée non chauffée, 1 marmite "ébullition" et une cuve tampon....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Re: Décoction.....

Messagede xavier 07 le 23 Mar 2007 15:32

Mono palier:aucune raison raisonnable d'hésiter.
Décoction,réponse idempar contre tu vas augmenter(que dis je multiplier) ton temps de brasse mais c'est vraiment sympa et le resultat pour la T° est très bien notamment quand on possede une configuration de pico comme la tienne
Le resultat en general aussi est bon et ça te permet de t'ouvrir à de nouveaux delices...
C'est vrai pourquoi se passer de se brasser des doppelbocks quand on en a la possibilité :wink:
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede libertluc le 23 Mar 2007 21:41

Je suis aussi d'accord la décoction donne a la bière un moelleux incomparable MAIS :cry: :cry: :cry: y faut te lever a 5 Hr du mat :lol: :lol: :lol:

bon ... je lai expérimenté ... un vrai délice moelleux et tout mais c'est vrai que c'est long donc je ne le fais pas systhèmatiquement ( faut du courage pour netoyer sa pico après 8 hr de brassage ) :oops:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Oliv le 25 Mar 2007 18:32

Mon avis de moi que j'ai.
Si tu as une cuve isolée tu empâtes avec une eau à 70, tu laisses 45-60 minutes ainsi. Tu prélèves un bon tiers que tu mets à une ébullition généreuse en touillant bienpendant 30 minutes. Tu remets le tout dedans ça te fait une mono-décotion et un mash-out gratos. Du moelleux jusqu'au bord des lèvres et de la rondeur que tu carreseras le ventre de ta femme espérant y trouver un autre petit Homme. Tu perdras au pireun heure dans ton brassage et tu gagneras en saveur et qualité.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede libertluc le 25 Mar 2007 20:40

Je crois qu'Oliv viient de donner des idées à plusieur d'entre nous pour un prochain brassin .......... et une monodécoction ... une :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede flneo le 25 Mar 2007 20:49

j'ai encore jamais brasser tout grain mais ça a l'air très simple à réaliser et après tout on est pas à une heure près tant que notre brevage s'en voit amélioré .
flneo
Assistant
Assistant

Retourner vers Le brassage tout grains