Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Smack Pack Wyeast 1084 oct06 et brassin de samedi 24.03.07

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Smack Pack Wyeast 1084 oct06 et brassin de samedi 24.03.07

Messagede djavet le 22 Mar 2007 13:53

Hello

J'ai agendé pour l'anniversaire de mon père un brassin ce samedi 24.03 de ma Daddy Porter. Je ne peux pas changer la date.

J'ai éclater deux sachets de 1084 (octobre 2006 je sais, mais c'est le fond de stock et faut bien faire place) ce mardi 20.03 au soir. Je devrais théoriquement attendre 6 jours et brasser le lundi 26.

Donc ma question: koi ke passa si je met dans mon fût samedi soir la 1084 (les 2 sachets pour 19l.) qui a que 4 jours?
Rien? Comme d'hab? 2 sachet devrait compenser la vigueur non?

Expériences?

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Smack Pack Wyeast 1084 oct06 et brassin de samedi 24.03.

Messagede delirium le 22 Mar 2007 14:41

Fait un petit pied de cuve pour etre sur.
delirium
Apprenti
Apprenti

Re: Smack Pack Wyeast 1084 oct06 et brassin de samedi 24.03.07

Messagede djavet le 22 Mar 2007 14:55

Humm j'y ai pensé... mais je me demandais si c'était vraiement vital (et de combien) cette attente une fois le pack éclaté?

Normalement, pour un pied de cuve, tu éclates et quand la date (6 jours pour moi) est ok, je fait le pied de cuve pour multiplié les levure et ensuite tu ajoutes au moût, donc cela prend plus de temps. Non?

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 22 Mar 2007 15:38

Alors , je peux te renseigner parfaitement car je viens d'éclater de la 1007 et 1272 samedi dernier , mis sur l'aquarium à 27 °C et deux jours après les sachets étaient à bloc!

Ce n'était pas pour brasser mais archiver .

Une petite chambre chaude sert toujours!
Une préculture serait la bienvenue mais pas forcement indispensable .

Christophe, Eclateur
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 22 Mar 2007 15:44

Pour la préculture , ce que je te conseillerais c'est d'éclater ton paquet de 125 ml et de le mettre ensuite dans ton milieu de préculture ( densité max 1.050 ! ) bien agité ( le mieux est une agitation continue afin de favoriser l'oxygénation ) et une température de 25 ]C at least !

Christophe , Repasseur
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jc221166 le 22 Mar 2007 15:49

comme quoi les levures font ce quelles veulent !!!!!

j'ai utilisé la 1084 pour mes deux premiers brassins une normale et une XL
toutes les deux on démarrer plus vite que prévu, pas grave direction frigo pour les deux et attente puis le jour du brassage , resortie 8h avant !!!!!!
la XL à démarrer beaucoup plus vite pour ma stout environ 8 à 10 h
le simple pack au moins 30 h, c'est sans doute pour cela que j'ai un gout de carton sur mon ambrée, oxydation !!!!!! ( comme quoi un pied de cuve, c'est plus sur !!!)

par contre en sedimentation quelle bonheur cette levure, en bouteille elle très compact sur le fond, j'éspère que cela sera pareil en fût !!!!!

pour ma stout que du bonheur, je l'ai gouté 10 jours après, déja une bonne carbonatation, de fine bulles remontent du fond et une mouse avec des bulles plus grosses mais pas persistants et pas crémeuses (plus de flocon d'orge ou d'avoine la prochaine fois) !!!!!

donc djavet les deux ensembles te feront un pack XL et je pense demarrera plus vite !!!! :wink:
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede jc221166 le 22 Mar 2007 15:51

comme quoi les levures font ce quelles veulent !!!!!

j'ai utilisé la 1084 pour mes deux premiers brassins une normale et une XL
toutes les deux on démarrer plus vite que prévu, pas grave direction frigo pour les deux et attente puis le jour du brassage , resortie 8h avant !!!!!!
la XL à démarrer beaucoup plus vite pour ma stout environ 8 à 10 h
le simple pack au moins 30 h, c'est sans doute pour cela que j'ai un gout de carton sur mon ambrée, oxydation !!!!!! ( comme quoi un pied de cuve, c'est plus sur !!!)

par contre en sedimentation quelle bonheur cette levure, en bouteille elle très compact sur le fond, j'éspère que cela sera pareil en fût !!!!!

pour ma stout que du bonheur, je l'ai gouté 10 jours après, déja une bonne carbonatation, de fine bulles remontent du fond et une mouse avec des bulles plus grosses mais pas persistants et pas crémeuses (plus de flocon d'orge ou d'avoine la prochaine fois) !!!!!

donc djavet les deux ensembles te feront un pack XL et je pense demarrera plus vite !!!! :wink:
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 25 Mar 2007 15:55

Sacré Wyeast,j'eclate un paquet ce matin à 10 h dans l'espérance de brasser mardi(il date de fevrier) et bien voilà que Mr s'emballe et à 15 h il est à bloc,je crois que je vais changer mon planning ........Allez hop Impérial Russian Stout pour ce soir!! :)
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Great White le 25 Mar 2007 22:10

Une fois le paquer a bloc il faut imperativement l'utiliser ???
Great White
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 25 Mar 2007 22:24

Non,mais j'avais envie du coup,pour pas decevoir un paquet qui avais envie de me faire plaisir
Remarques une fois à bloc faut pas trop trainer non plus!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Retourner vers Les levures