Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

La Brasure des tuyaux de cuivre

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

La Brasure des tuyaux de cuivre

Messagede particules le 21 Mar 2007 8:16

Pour illustré un prochain article et vus les problèmes rencontré par certains, voici une procédure pour brasser le cuivre proprement.

Cette démonstration est sans prétention, c’est la procédure que j’utilise depuis des années, elle est à la portée de tous le monde, y compris ceux qui ont deux mains gauche comme ont dit.

Ici il est question que de la brasure tendre par capillarité (T. 230 à 270°C), pour nos tuyaux de cuivres devant contenir des liquides, cette technique est interdite pour les tuyaux de cuivres destinés au gaz, où là il faut une brasure dite « forte » à + de 600°C et métal d’apport à 40% d’argent minimum.

Matériel utiliser, un chalumeau butane- propane.
Utilisez des lunette de sécurité pour éviter les projection éventuelle de décapant dans les yeux.

Type de brasure : a gauche brasure argent étain à droite étain plomb.

Image

Ici le décapant, la brasure et le tampon de nettoyage. Utiliser de préférence un décapant liquide plutôt qu’une pâte et un tampon abrasif qui contrairement au papier de verre ne fait pas de limailles, celle-ci empêchant le bon emboîtement des pièces.

Image

Une des clefs du succès, est la propreté des pièces à braser, ici nettoyage par abrasion des pièces.

Image

Image

Mettre du décapant sur les pièces à l’emplacement de la future brasure.

Image

Image

Assemblez les pièces. J’utilise comme support une brique réfractaire, un block cellulaire (Durox ou Yton) peux convenir contrairement à une brique classique ou un block béton qui éclaterons à la chaleur.
Quand vous brassez des raccord trois pièces( raccord union) faite le toujours monté, de cette façon vous évitez que la brasure ne coule sur le siège du raccord et empêche sont étanchéité.

Image

Chauffez les pièces en douceur

Image

Quand le décapant commence à noircir, c’est l’indication que la température est presque atteinte, dégagez la flamme de l’endroit à brasser et appliquez la brasure sur la pièce, si celle-ci ne font pas, réchauffez encor un peu.
Il est inutile de mettre trois tonnes de brasure, dés qu’un anneaux de brasure se forme, c’est bon.
b][/b]
Image

Brasez toujours du bas ver le haut, et de la pièce la plus dure (ici le raccord en laiton) ver la plus tendre (cuivre).

Image

Laissez refroidir la pièces naturellement.
En aucun cas ne refroidissez la pièce brassée dans de l’eau, il y a risque de micro fissures et vous affaiblissez la résistance de la brasure.

Image

Quand la pièces est refroidie, nettoyez la avec le l’eau. J’utilise une éponge de cuisine avec un côté abrasif et un détergent.
Voilà la pièces assemblée terminée.

Image

Pour cette pièce la chauffe et la brasure, j’ai mis a peu près 50 secondes.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Messagede 63lolo le 21 Mar 2007 8:48

Excellente initiative.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede alex73 le 21 Mar 2007 8:58

Bravo Roland, tu vas passer :"maitre Es soudure" :wink:

nan, je déconne, c'est super pour tous ceux qui vont se lancer dans une pico à force de baver sur les réalisations des membres du forum :idea:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede BenLock le 21 Mar 2007 9:31

Merci à toi pour ce beau mode opératoire !

Pour les débutants en brassage et en bricolage (comme moi :lol: ) c'est super simple à comprendre et ça donne envie de s'y essayer !

Une bien belle initiative ! :thumleft:
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede zepto brasseur le 21 Mar 2007 12:00

Super Roland !!!
C'est marrant car hier, je me disais qu'il fallait que je fasse un reportage photo sur le brasage :lol:
Juste une petite erreur mais rien de grave, le laiton est plus tendre que le cuivre et le point de fusion est plus bas. Donc il faut chauffer de préférence le cuivre avant le laiton.
Mais à cette température, il n'y à pas de risque de fonte.
Encore super !!!
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Messagede particules le 21 Mar 2007 12:34

zepto brasseur a écrit:Juste une petite erreur mais rien de grave, le laiton est plus tendre que le cuivre et le point de fusion est plus bas. Donc il faut chauffer de préférence le cuivre avant le laiton.

Tu as raison sur un point, le point de fusion du laiton est plus bas que celui du cuivre, mais par son alliage avec le zinc, sa dureté est augmenté et sa conductivité électrique et thermique est diminué. Il est donc plus difficile a chauffer, d’où l’obligation de chauffé la pièce en laiton premier, idem pour le bronze.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Margoulin le 21 Mar 2007 13:26

Riche idée excellent partage bravo bravo...pour Roland hip hip hourra !!!!

Une question:Utiliser de préférence un décapant liquide plutôt qu’une pâte Pourquoi ?
Margoulin
Assistant
Assistant

Messagede particules le 21 Mar 2007 14:22

Plus efficace pour décaper, plus facile à mettre, plus facile à nettoyer après le brasage et la sur épaisseur que fait la pâte rend plus difficile l’emboîtement des pièces.
C’est poisseuse, et quand on en a sur les mains, on en met partout sur les tuyaux.
Le petit inconvénient du décapant liquide, c’est qu’il coule plus facilement sur les doigts, mais s’enlève tout ausi facilement à l’eau. La pâte il faut du savons en plus.
Je travail toujours avec un seau d’eau à proximité pour me rincer les mains après avoir mis le décapant et avant de braser
particules
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Autre matériel de brassage