Cette démonstration est sans prétention, c’est la procédure que j’utilise depuis des années, elle est à la portée de tous le monde, y compris ceux qui ont deux mains gauche comme ont dit.
Ici il est question que de la brasure tendre par capillarité (T. 230 à 270°C), pour nos tuyaux de cuivres devant contenir des liquides, cette technique est interdite pour les tuyaux de cuivres destinés au gaz, où là il faut une brasure dite « forte » à + de 600°C et métal d’apport à 40% d’argent minimum.
Matériel utiliser, un chalumeau butane- propane.
Utilisez des lunette de sécurité pour éviter les projection éventuelle de décapant dans les yeux.
Type de brasure : a gauche brasure argent étain à droite étain plomb.
Ici le décapant, la brasure et le tampon de nettoyage. Utiliser de préférence un décapant liquide plutôt qu’une pâte et un tampon abrasif qui contrairement au papier de verre ne fait pas de limailles, celle-ci empêchant le bon emboîtement des pièces.
Une des clefs du succès, est la propreté des pièces à braser, ici nettoyage par abrasion des pièces.
Mettre du décapant sur les pièces à l’emplacement de la future brasure.
Assemblez les pièces. J’utilise comme support une brique réfractaire, un block cellulaire (Durox ou Yton) peux convenir contrairement à une brique classique ou un block béton qui éclaterons à la chaleur.
Quand vous brassez des raccord trois pièces( raccord union) faite le toujours monté, de cette façon vous évitez que la brasure ne coule sur le siège du raccord et empêche sont étanchéité.
Chauffez les pièces en douceur
Quand le décapant commence à noircir, c’est l’indication que la température est presque atteinte, dégagez la flamme de l’endroit à brasser et appliquez la brasure sur la pièce, si celle-ci ne font pas, réchauffez encor un peu.
Il est inutile de mettre trois tonnes de brasure, dés qu’un anneaux de brasure se forme, c’est bon.
b][/b]
Brasez toujours du bas ver le haut, et de la pièce la plus dure (ici le raccord en laiton) ver la plus tendre (cuivre).
Laissez refroidir la pièces naturellement.
En aucun cas ne refroidissez la pièce brassée dans de l’eau, il y a risque de micro fissures et vous affaiblissez la résistance de la brasure.
Quand la pièces est refroidie, nettoyez la avec le l’eau. J’utilise une éponge de cuisine avec un côté abrasif et un détergent.
Voilà la pièces assemblée terminée.
Pour cette pièce la chauffe et la brasure, j’ai mis a peu près 50 secondes.
A+ Roland