Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Soude???

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Re: Soude???

Messagede Berthe le 22 Mar 2007 11:10

La question des rejets me paraît assez importante également. Vous vous éviterez bien des problèmes si vous prenez les précautions nécessaires pour ne pas détruire la step qui reçoit vos rejets....

Attention tout de même en mélangeant une solution de soude (base forte) avec un acide fort comme l'acide nitrique, ça peut être violent (lunettes de protection et blouse en coton ne sont pas de trop) ! Pour finir, un petit test du mélange avec du papier pH ne coûte pas très cher.

Deuxième remarque sur les rejets, l'acide nitirique est certes très efficace, mais contient évidemment des nitrates. Ce n'est pas franchement le top au niveau environnement. Il me semble qu'un acide plus faible comme l'acide acétique peut être suffisant et est facilement biodégradable. De plus, vous vous épargnerez un certain nombre de risques.
Berthe
Ch'ti nouveau

Messagede Saint-Jerome le 29 Avr 2008 16:24

Bonjour,

on nettoye nos bouteilles avec de la soude caustique, puis on rince à l'eau et on laisse sécher deux jours. Pour l'instant on rince à la main et on laisse sécher en mettant les bouteilles à l'envers. Mais on va "investir" dans un robinet de rinçage comme ça : http://www.brouwland.com/setframes/?l=& ... 2&shwlnk=0 et dans un égouttoir.

-> Est-ce qu'on devrait passer un acide avant de rincer pour neutraliser ?
-> Est-ce que les bouteilles pourraient être utilisées immédiatement après rinçage ? Actuellement on attend 2 jours pour que d'éventuelles traces de soude après rinçage s'évaporent, mais je sais pas si c'est pertinent. Si on pouvait faire le nettoyage des bouteilles et l'embouteillage dans la même soirée, ça serait bien commode.
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Messagede PVE le 30 Avr 2008 9:13

S'il reste des traces de soude, l'eau va s'évaporer, mais pas la soude qui va rester et former des taches blanches.
Il faut bien rincer, c'est tout. Il ne sert à rien d'attendre que les bouteilles soient complètement sèches.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Saint-Jerome le 30 Avr 2008 9:32

Merci PVE pour cette réponse. Donc on va pouvoir laver et embouteiller le même jour. Si on utilise le robinet que j'ai donné en lien : http://www.brouwland.com/setframes/?l=& ... 2&shwlnk=0 ça doit bien rincer, je suppose.
Saint-Jerome
Apprenti
Apprenti

Messagede Oliv le 23 Oct 2008 9:25

Je remonte ce sujet suite à un topic sur un autre désinfectant, pour donner mon avis de moi que j'ai.
J'utilise à l'envi la soude sous une forme commerciale trouvable dans toutes les grandes surfaces, que d'aucuns trouveront sans doute un peu dégoûtante. Les déboucheurs liquide pour canalisation. Version de base type DesTop liquide, avec de l'ammoniaque dedans. L'ammoniaque pue un peu il faut bien l'avouer mais ça ne dure pas.
Je dilue le déboucheur au 1/4, ce qui fait une concentration finale de soude de 5% (comme préconisé plus haut) avec une goutte de liquide vaisselle pour bien mouiller lorsque les dépôts secs sont importants. En revanche je n'utilise rien d'autre que de l'eau tiède pour le rinçage et je ne me pose pas de question pour le jeter dans l'évier (puisque c'est du déboucheur pour canalisation).
Après deux ou trois rinçages à l'eau tiède il ne reste plus de soude dans les bouteilles ou les cuves de fermentation, ou dans des quantités négligeables.
Le seul danger que représente la soude est qu'elle est corrosive à forte concentration, c'est ce qui fait qu'elle nettoie puissamment et qu'elle est désinfectante par le même mécanisme. Pour cela il est recommandé de porter gants, blouse et lunette de protection (ce que je ne fais pas, ouh le vilain !).
Après rinçage, les résidus qui peuvent se trouver sont des ions sodium (Na+ comme dans le sel de table) et des ions présents dans l'eau de rinçage (sulfates, carbonates souvent). Les ions hydroxyles étant très hydrophiles se barrent généralement avec l'eau du bébé qu'on jette du bain barasol.
Un autre souci c'est qu'elle attaque le cuivre et l'alu, mais comme je ne fermente pas dans des cuves en alu ou en cuivre ça ne me pose pas de problème fondamental. Ni même marginal.

Depuis que j'utilise ça j'ai des boutanches et des cuves nickel sans frotter et pas de contamination. Je ne laisse pas les bouteilles sécher après ce traitement de GI dans les prisons de Bassorah.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede papiknacki le 23 Oct 2008 10:11

je ne sais pas trop, j'ai jamais eu vraiment à récurer des bouteilels ou des cuves (je rince systématique mes bouteilles après les avoir servies, donc pas de dépots secs)

en revanche tu souligne un point important : la sécurité!!! parce que une goute de destop dans l'oeil et tu es aveugle! (c'est pour ça qu'il sont gélifiés ces produits en général). Par contre une fois dilué faut faire hyper gaffe aux projections!!!
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede fddp le 23 Oct 2008 17:04

sacré traitement de guerrier, si ça te vas, tans mieux mais ça m'impressionne un peu.
Y a pas en plus de parfum de synthèse dedans genre lavande ou autre "senteur des près un petit matin d'été" qui pollue un peu ta bière ?

je n'aurai qu'une peur avec du destop, avoir une bière au goût de chiottes :lol: :lol:

Quand je pense que certains ont déjà peurs de eau + javel + vinaigre, alors là tu vas en faire bondir 2 ou 3 :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Oliv le 24 Oct 2008 7:18

Ben le déboucheur pour canalisation le moins cher (~1€/L) est sans parfum.
Et si ma bière a un goût de chiottes c'est parce que j'utilise des ingrédients de m**** et que je manipule comme un égoutier.
Perso j'aime pas le traitement javel + vinaigre parce que dans les deux cas ça ne se rince pas nickel. L'eau de javel sur le verre part difficilement (en biologie cellulaire après un traitement à l'eau de javel on rince à l'éthanol 70 puis ethanol 30, puis eau stérile pour s'assurer qu'il n'en reste plus, parce que les cellules n'aiment pas trop l'eau de javel est ça part vraiment pas bien des récipients en verre ou en quartz) et le vinaigre sur le plastique reste longtemps (je me rappelle une bouilloire électrique commune qu'une bonne âme avait détartrée à l'acide acétique 8°. Plusieurs ébullitions plus tard on avait toujours dans le café ce délicat petit goût piquant de vinaigre. Le bonheur !).
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 24 Oct 2008 7:50

Je n'ai pas remarqué que le javel-vinaigre, dans les proportions indiquées par Mbrew, ait les inconvénients que tu dis, Oliv. Il est tellement peu odorant qu'il n'y a pas besoin de rincer.
J'ai fait goûter ma bière à plusieurs pesronnes. Aucune n'a détecté de goûts ou d'odeurs indésirables.

Le goût de ton café est dû à la concentration d'acide acétique nécessaire au détartrage. Ce n'est pas la même chose.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Oliv le 24 Oct 2008 9:19

OK au temps pour moi.
J'essaierai peut-être alors.
Un jour.
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur