de Oliv le 23 Oct 2008 9:25
Je remonte ce sujet suite à un topic sur un autre désinfectant, pour donner mon avis de moi que j'ai.
J'utilise à l'envi la soude sous une forme commerciale trouvable dans toutes les grandes surfaces, que d'aucuns trouveront sans doute un peu dégoûtante. Les déboucheurs liquide pour canalisation. Version de base type DesTop liquide, avec de l'ammoniaque dedans. L'ammoniaque pue un peu il faut bien l'avouer mais ça ne dure pas.
Je dilue le déboucheur au 1/4, ce qui fait une concentration finale de soude de 5% (comme préconisé plus haut) avec une goutte de liquide vaisselle pour bien mouiller lorsque les dépôts secs sont importants. En revanche je n'utilise rien d'autre que de l'eau tiède pour le rinçage et je ne me pose pas de question pour le jeter dans l'évier (puisque c'est du déboucheur pour canalisation).
Après deux ou trois rinçages à l'eau tiède il ne reste plus de soude dans les bouteilles ou les cuves de fermentation, ou dans des quantités négligeables.
Le seul danger que représente la soude est qu'elle est corrosive à forte concentration, c'est ce qui fait qu'elle nettoie puissamment et qu'elle est désinfectante par le même mécanisme. Pour cela il est recommandé de porter gants, blouse et lunette de protection (ce que je ne fais pas, ouh le vilain !).
Après rinçage, les résidus qui peuvent se trouver sont des ions sodium (Na+ comme dans le sel de table) et des ions présents dans l'eau de rinçage (sulfates, carbonates souvent). Les ions hydroxyles étant très hydrophiles se barrent généralement avec l'eau du bébé qu'on jette du bain barasol.
Un autre souci c'est qu'elle attaque le cuivre et l'alu, mais comme je ne fermente pas dans des cuves en alu ou en cuivre ça ne me pose pas de problème fondamental. Ni même marginal.
Depuis que j'utilise ça j'ai des boutanches et des cuves nickel sans frotter et pas de contamination. Je ne laisse pas les bouteilles sécher après ce traitement de GI dans les prisons de Bassorah.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé