Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

thomas Hardy's ale

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum : Lire

thomas Hardy's ale

Messagede Christophe Pichon le 15 Mar 2007 13:47

Bonjours à toutes et tous,

Pour les parisiens et ceux qui désiraient faire le déplacement, de la Thomas Hardy's ale est disponible chez le Bootlegger , rue de l'ouest 75014 . De la 2005., à 4,95€.

Depuis que nous en parlions, j'en ai acheté deux bouteilles en prévision .

A noter aussi , une belle palette de chez Cantillon ...

Santé!

Christophe, sans pub! et yeast consulting
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: thomas Hardy's ale

Messagede xavier 07 le 15 Mar 2007 14:19

Christophe Pichon a écrit: yeast consulting

Ah,chic,tu pourras surement m'aider :wink:
Mais méfie ,pour peu que tu soit de bon conseil tu vas etre déborder
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Christophe Pichon le 15 Mar 2007 14:27

Ah,chic,tu pourras surement m'aider
Mais méfie ,pour peu que tu soit de bon conseil tu vas etre déborder

Bah , s'ils sont tous aussi sympas et compétents que toi , c'est bon!!

Christophe, Free & Opensource
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 15 Mar 2007 15:25

Au cas où, j'ai quelques bouteilles du millésime 2003, et j'avais fait un pointage sur une de ces bouteilles en 2004.
Les batches de chez O'Hanlons sont aussi épais à l'état jeune que les lots de chez Eldridge Pope ne l'étaient en leur temps. Et le pronostic de garde est relativement bon.

Donc la règle de la fenêtre de conso entre 5 et 25 ans qui valait plus ou moins pour la version Eldridge Pope semble pouvoir s'appliquer à la version O'Hanlons aussi. Il va juste falloir vous armer de patience pour garder ces bouteilles du millésime 2005 jusqu'en 2010 au minimum.

Dur, je sais, mais ça vaut vraiment la peine de lui laisser le temps !
Dernière édition par The Submarine Captain le 15 Mar 2007 21:08, édité 1 fois.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 15 Mar 2007 15:32

Merci Cap'tain!!

La patience et moi , nous avons une vieille histoire en commun: une thése de presque 7 ans ... toujours pas finie!

Tiens une idée, en ouvrir une pour célèbrer ma soutenance!

P... , je me remets ce soir à l'écriture!! désolé Xavier.

Christophe , plein d'espoir
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede greforever le 15 Mar 2007 15:44

est ce que vous savez ce qui lui donne cette spécificité , de se bonnifier en viellissant , contrairement à d'autre biere?
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede The Submarine Captain le 15 Mar 2007 21:06

greforever a écrit:est ce que vous savez ce qui lui donne cette spécificité , de se bonnifier en viellissant , contrairement à d'autre biere?

En gros, les facteurs susceptibles d'influer positivement sur une garde sont :

- fort taux d'alcool

- fort houblonnage

- embouteillement sur levure et refermentation en bouteille avec une levure active et assez de sucres résiduels à disposition (seules les bières filtrées très fortes comme la Samichlaus et ses 14% sont susceptibles de se bonifier)

- malt fumé (si !)

Les combinaisons plus ou moins poussées de ces divers facteurs peuvent donner une idée du potentiel de garde... mais des fois ça foire, on a des machins solides à 9% qui virent acides en six mois, et des fois on a des bières assez légères en alcool (comme la HopBack Summer Lightning) qui tiennent très bien le coup sur trois ans, alors qu'elles devraient avoir un goût "fatigué" après 9 à 12 mois...

Dans le cas de la Thomas Hardys, on est à 12% alc/vol, avec beaucoup de sucres résiduels à la mise en bouteille : la bière est limite huileuse au palais, et un houblonnage bétonné.
En plus elle est embouteillée joliment verte, avant pleine maturation : peu de définition dans l'amertume, côté flou rappelant les olives noires.
C'est dur à boire jeune, et y'a de bonnes raisons...
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 15 Mar 2007 21:11

The Submarine Captain a écrit:- malt fumé (si !)

Tiens donc!!!Une explication?????
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede The Submarine Captain le 15 Mar 2007 21:16

...ben dans la bière aussi, la fumée a un effet conservateur, comme sur la viande ou le poisson.
Les Rauchbiere de Bamberg, avec leur dose de malt fumé, ont tendance à un petit mieux tenir la distance en cave que des bières filtrées de style analogue (typiquement, la Schlenkerla "courante" n'est jamais qu'une Märzen à 5,5%...) ne contenant pas de malt fumé. Pareil pour les stouts et porters fumés comme la fameuse Ghisa du Birrificio Lambrate de Milan (la meilleure bière de la création pour pousser des sushis, à mon humble avis)

Mais l'effet de la fumée reste relativement mineur par rapport à des facteurs comme le houblonnage, le taux d'alcool, et une refermentation en bouteille bien maîtrisée...
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 15 Mar 2007 21:19

The Submarine Captain a écrit:...ben dans la bière aussi, la fumée a un effet conservateur, comme sur la viande ou le poisson.

Finalement ya que pour nous que le coté conservateur déconne dur!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les bières !