Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière de style Tripel Karmeliet

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Messagede 63lolo le 15 Mar 2007 6:49

Ok merci de c'te info.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede particules le 31 Mar 2007 8:54

leyon a écrit:le meilleur filtre à cassure reste le.. houblon!
ça marche du tonerre de dieu.

J’ai testé ce système hier, j’ai utiliser une passoire inox à fond plat provenant de notre batterie de cuisine "A.*.*." (pas de pub), résultat impeccable toute la cassure reste colée dans le houblon et en plus la jouissance de cette odeur de houblon qui vient titiller les narines. :D

Image
De plus le moût tombe en pluie dans la cuve de fermentation en s’oxygénant, c’est tout bénéfice pour nos petites levures.
Merci Leyon de l’information. :wink:

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 03 Avr 2007 5:30

J'avais pas percuté, comme quoi une photo c'est plus parlant (paradoxal non ?)
En revanche, sur un message, il y avait un passage qui parlait du risque de l'oxygénation du moût chaud :
http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... c&start=20
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede particules le 03 Avr 2007 8:19

Salut Lolo,

Ce n’est plus un moût chaud ici, je suis en phase de transvasement dans le fermenteur, liquide refroidit à 20° C. A ce stade de la fabrication, il faut oxygéner le moût pour favoriser le développement des levures.

A+ Roland
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 03 Avr 2007 8:36

A la d'accord.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede faeva le 03 Avr 2007 15:22

Essayer de mettre plutôt les épices (et le houblon arömatique) pendant la garde juste après le premier soutirage.
L'alcool aide l'extraction des parfums et il n'y a quasiment plus de fermentation (celle-ci entraîne les huiles essentielles en-dehors de la cuve), l'avantage est qu'il y a encore des levures et leurs enzymes qui aide l'extraction des parfums.
En tous cas félicitations pour ton matériel, il est superbe.

Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
faeva
Arpette
Arpette

Messagede 63lolo le 03 Avr 2007 15:36

Damned
Leyon parlait de filtre à cassure... pas de dry hoping.
Je crois que je vais aller m'en chercher une.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede particules le 13 Avr 2007 22:23

63lolo a écrit:Moi je m'envoie encore un clone de triple Karmeliet ( plein de corps et de longueur).
Allez santé.

Tu la déguste déjà, la mienne est au frigos, elle sera mise en bouteilles demain seulement. :D
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 14 Avr 2007 2:43

Je ne me souviens plus trop des dates.
Après la primaire, elle a du avoir seulement 1 semaine de froid (j'avais besoin d'un seau).
La carbonation a du être réalisée en 4-5 jours (là c'était optimisé à coté du conduit de cheminée).
J'en ai testé 2. Hop nickel.
Habillage etiquette+ collerette 80 cannettes tout le dimanche matin (je crois que c'était il y a 2 semaines).
Dans la foulée à la cave.
Elle ne ressemble pas beaucoup à de la TK, mais c'est un genre qui me plait bien.
Samedi soir dernier avec du foie gras, un mariage qui m'a laissé sur le c.
On a tjs été habitué à associer le fg avec du Sauternes ou un liquoreux.
Les deux amertumes des produits s'associent, s'entrelacent pour arriver sur la pointe finale d'orange de la TK qui la trouve son conjoint dans la gelée au porto. En plus comme elle a bcp de corps, il n'y a pas d'anormalité d'association de texture avec le fg.
Un ravissement.
J'étais le premier surpris mais ô combien heureux.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Le brassage tout grains