Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Marmite Inox THERMOS

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Re: Marmite Inox THERMOS

Messagede listef le 13 Fév 2008 18:11

Petit retour d'expérience.

J'ai brassé 2 blondes légères début janvier et utilisé la casserole thermo 50 L dans la maison (t° pièce : 18 à 21°C) : pas de problème de goût me semble-t-il ...
Fin janvier, j'ai pas osé (car j'ai (re)tenté un clone d'Orval, donc sacré :mrgreen: ) et ai donc utilisé une casserole, posée sur la chaudière à Mazout et protégée par une caisse en carton (t°: 20°C pilpoil)
Ce WE : 3 brassins : refroidis à 25°C + 1 sachet levure --> casserole thermo 50 L dans la maison.
Samedi 12h : Brunette : 32L à 1.045 + 20g/L candi + T58
Dimanche 12h : Blonde 1 : 47 L à 1.038 + T58 et Blonde 2 : 47 L à 1040 + S33

Lundi 12 h : pris de doutes, je décide de relever les t° : :shock: => panique = transfert vers la cave (13°C)

En chiffres :
Lundi 12h : Br+T58 : 27°C ---- Bl+T58 : 24°C ---- Bl+S33 : 26°C (Oufti, ça démarre vite la S33)
Lundi 23 h : Br+T58 : 24°C ---- Bl+T58 : 24°C ---- Bl+S33 : 25°C
Mardi 12 h : Br+T58 : 22°C ---- Bl+T58 : 22°C ---- Bl+S33 : 22°C
Mercr 12 h : Br+T58 : 18°C ---- Bl+T58 : 19°C ---- Bl+S33 : 20°C

Conclusion : ces casseroles thermos, c'est pas si mal finalement : j'épargne les remarques de mon épouse concernant l'encombrent de la cuisine :lol:
La prochaine fois, dès que j'aurai refroidi le mout, transfert en thermo, ensemensement et hop à la cave
Stéphane
listef
Apprenti
Apprenti

Messagede le clem' le 09 Mar 2008 19:25

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau et depuis quelques temps je ne cesse de pendre des infos utiles sur ce forum. A force de lire les expériences et les conseils de chacun, je me suis lancé il y a deux mois avec un kit (ben oui faut bien commencer). Après cette expérience réussie, j'ai récidivé en brassant tout grain, c'est génial ! Maintenant, je passe à l'étape suivante, s'équiper un peu plus sérieusement... je profite donc de ce topique pour poser une question qui me turlupine. C'est peut être idiot, mais peut on utiliser une marmite thermos pour brasser par chauffage direct ?
Il me semble qu'une marmite à double parois n'aime pas trop le feu, qu'en pensez-vous?

Le clem'
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
le clem'
Ch'ti nouveau

Messagede alex73 le 09 Mar 2008 19:52

Tu vas faire fondre l'isolant !

infusion = Ok
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede le clem' le 09 Mar 2008 22:02

Je te remercie pour la réponse qui m'évitera bien des ennuis !
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
le clem'
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Cuves