Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rincage et densité du lavage

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum : Lire

Rincage et densité du lavage

Messagede brasseriemontoise le 06 Mar 2007 13:35

Jusque maintenant je lavais mes dresshes avec plus ou moins la moitié en volume d'eau à 80°C du volume final du brassin.
Mais j'ai lu dans le topic "Orval" qu'ils lavaient jusqu'a une densité de 1.5 plato dans le réversoir. Le volume d'eau ajouté est donc inconnu.
J'aurai voulu avoir votre avis sur cette méthode ? Si certain d'entre vous la pratiquait ? Si vous avez une meilleur efficasité ?...

Jeanphil
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Re: Filtration et densité du lavage

Messagede leyon le 06 Mar 2007 15:16

Salut Jean Philippe,

Je suppose qu'ils connaissent leur efficacité et que donc, il savant combien ajouter d'eau de rinçage.

ou ais-je lu trop vite?
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede listef le 06 Mar 2007 16:26

J'ai guère d'expérience :evil: , mais Gérard, le gars qui m'a montré comment brasser filtre dans un filtre à terreau (12€ au brico) qu'il place au-dessus d'un tonneau (genre poubelle plastique) sur lequel il a placé une jauge qu'il a graduée.
Après avoir filtré à l'oeil, il mesure la 'Densité initiale mesurée' (DIM) = DI Obtenue

A l'avance, il a défini le degré d'alcool qu'il veut pour sa recette
=> autrement dit, il a défini sa 'Densité initiale corrigée' (DIC) = DI à obtenir
DIC 1036 = 4% Alcool
DIC 1044 = 5%
DIC 1052 = 6%
DIC 1060 = 7%
DIC 1068 = 8%
...
=> il peut facilement calculer les Litres à obtenir (LC) = Litres déjà obtenus (LM) x DIM / DIC

(Sauf s'il a déjà mis trop d'eau, alors il rajoute du sucre :roll: )

Voilà qui semble répondre à mon critère de choix : :idea: "Faisons simple pour bien faire les choses !" :idea:
listef
Apprenti
Apprenti

Messagede greforever le 06 Mar 2007 20:10

c'est pas une béte idée , surtout si tu brasse avec la meme methode. Pour en revenir à Orval , comme dit l'amis ils connaissent déjà tout les paramétre 'c'est juste un moyen de controle puisque leur recette est déjà eprouvé...
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede greforever le 06 Mar 2007 20:14

j'avai visité la brasserie george à lyon et le gars m'a dit qu'il controlai tout le brassage avec la densité , que ce soit la saccharification ou la filtration
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede brasseriemontoise le 06 Mar 2007 20:29

c'est donc une bonne idée de controler tout les points du process...
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 07 Mar 2007 5:44

brasseriemontoise a écrit:(Sauf s'il a déjà mis trop d'eau, alors il rajoute du sucre )

:P

Tout ça pour en arriver là :lol:
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede fram le 07 Mar 2007 21:45

Je pratique toujours comme ça pour le rinçage. Je rince jusqu'à ce que j'obtienne la densité voulue avant ébulition.

Comme je prend note de tout depuis le début, j'ai une bonne apréciation de l'évaporation durant l'ébulition. Ce qui me permet d'atteindre la densité voulue.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede Pecks le 08 Mar 2007 11:39

moi, je rince jusqu'à avoir le volume final voulu !
Pourquoi ?
- parce que rincer avec moins d'eau, il me faudrait ajouter de l'eau pour obtenir mon volume final, donc je me prive d'éventuellement quelques sucres résiduels et n'oublions pas, du sucre c'est de l'alcool !
- parce que rincer plus, c'est perdre du temps pour récupérer du jus qui valsera à l'égoût !

Evidemment, vous me direz que avec une telle méthode, je ne maîtrise pas la densité choisie au départ pour ma bière !
Mais si, car je connais mon équipement et son rendement et le versement de malt est donc calculé en fonction du volume final de bière et le taux d'alcool voulus.

Concernant Orval, je n'ai pas eu le même son de cloche que décrit ci-dessus. Peut-être effectivement qu'ils obtiennent 1,5°P en fin de rinçage, mais quand je leur avais posé la question, ils m'avaient dit qu'ils rincent jusqu'à obtenir le volume de moût désiré.
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede philo le 08 Mar 2007 12:16

Pecks a écrit:moi, je rince jusqu'à avoir le volume final voulu !

idem
philo
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Le rinçage