Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

mon houblon

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Re: mon houblon

Messagede greforever le 07 Mar 2007 15:23

si je les commandes dans le mois qui vient , quand puis je les mettre en terre?àcombien de profondeur? et faut il un arrosage conséquent?
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede zepto brasseur le 07 Mar 2007 18:13

Le houblon demande beaucoup d'eau.
Je me rappel avoir récupéré mes premiers pieds au musée de Saint Nicolas. Je les avais laissé dans de l'eau pendant presque 2 mois.
Ils ont fait des racines et hop! repartie.
Il faut tout de même se rappeler que dans la nature à l'état sauvage, il pousse généralement au bord des rivières.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Messagede fifon le 07 Mar 2007 18:58

Le houblon adore l'ombre aussi et effectivement pas mal de flotte. Par contre j'ai eu un mâle. Et là faut séparer les couples fissa. Ici à 700 m d'altitude, rien ne bouge, en plaine par contre au bord des rivières, ça bourgeonne. Quant au déménagement de pied, faut attendre. J'avais aussi cru à la mort de la plante, mais elle prenait du temps pour ses repères quoi..
fifon
Arpette
Arpette

Messagede Berty le 07 Mar 2007 19:57

Question a Fifon... Mon houblon ce trouve chez mes parents( 660m d'altittude) à 9km de chez toi et j'ai 2 -3 départs de pousses....

Sinon tu trouve ou dans la Broye du "Houblon sauvage"???? Histoire de faire qq expériences....

Bonne soirée
Berty
Arpette
Arpette

Messagede fifon le 07 Mar 2007 21:54

Tchô berty
Faut dire que je l'ai coupé ras pour l'hiver. Pour le houblon y'en a au bord de la Broye ou de la Menthue ou même de la Lembe. Te dirai ça em MP histoire de ne pas occire tout le houblon sauvage de la broye.
fifon
Arpette
Arpette

mon houblon

Messagede bernie le 08 Mar 2007 17:03

Salut
pourquoi veux tu supprimer un pied male , regarde les anglais ils utilisent que les pieds male ( du moins je crois )
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Berty le 08 Mar 2007 17:37

Ok merci fifon j'attends tes précisions en mp...

Sinon as-tu déjà testé ce houblon sauvage broyard?
Berty
Arpette
Arpette

Messagede fifon le 09 Mar 2007 7:56

Je n'ai pas encore osé utiliser le houblon sauvage récolté peut-être un peu tard vu la nuance jaune qu'il a.
Il paraît que le houblon mâle provoquerait des goûts indésirables et non constants, de plus une plante femelle fécondée s'oxyde beaucoup plus vite et nuit à la clarté de la bière. En Angleterre les variétés sont différentes et la pollenisation plus tardive, ce qui rend l'utilisation de pieds mâles possible.
a+
fifon
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 09 Mar 2007 10:13

houlàlà...

encore une fois, les pieds mâles ne portent pas de cônes, mes bons amis.
ce sont de minuscules grappes absolument inutilisables.

Ne pas confondre fleurs mâles et utilisaton de cônes (femelles) pollinisés.
les anglais se moquent que les cônes soient pollinisés ou non, c'est toute la différence. ça, c'est ce que je sais.

cependant, j'avoue ne pas savoir si la pollinisation a un impact sur la clarté de la bière ou l'oxydation rapide des cônes.

J'ai à ce sujet toujours lu que l'impact était en termes de concentration d'AA et B. (à préciser)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Les houblons