Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

alpha amylases pour les bétas (je sors dès le titre :-)

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: alpha amylases pour les bétas (je sors dès le titre :-)

Messagede greforever le 28 Fév 2007 13:59

ces enzymes sont détruite à partir de 77°(d'où certain brasseur font une pause afin d'inactiver ces levures).chaque enzyme a une activité différentiel fonction du ph et de la température principalement avec un optimum à un couple ph-T° donné.donc quand on dit que la beta amylase par exemple fonctionne à 62 ° à ph 5(?) c'est l'optimum de cette enzyme , ce qui ne veut pas dire quelle n'est pas active autour de se couple.
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede papiknacki le 28 Fév 2007 14:02

fredouille a écrit:Heu...ce ne serais pas plutot :
béta amylases donnent du maltose (fermentiscible) de façon croissante entre 60 et 65°
alpha amylases donnent des dextrines (non fermentiscibles par les levures qu'on utilise en tout cas...) de façon croissante entre 65 et 72°
:wink:
(bien sur les températures c'est pour avoir un ordre d'idée...).

ouais c'est ça, je me suis un peu emmélé les pinceaux effectivement... mais je crois que l'idée générale a été saisie...

cohen a écrit:Le cas n°2 de papi n'est pas tout a fait exact me semble-t-il...

c'est vrai, pour simplifier, je n'ai pris que le cas de l'amidon pur, sans prendre en compte une réaction de la seconde amylase sur le produit de la première... mais je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une question de temps de palier...

Tout nouveau, je me permets de vous poser une question, les amylases ne sont elles pas des enzymes protéiques, donc détruites par la chaleur?
La transformation de l'amidon en sucres fermentécibles ne se fait elle pas lors de la germination ( maltage)?

si elles sont détruites, mais à plus haute température que celles dont on parle là. le maltage ne crée pas de sucres, sinon il suffirait de faire tremer le grain malté dans de l'eau froide (ce qui dans le cas présent aurait économisé beaucoup de bla bla ;) )
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede greforever le 28 Fév 2007 14:08

bon j'ai répondu a la question précédentes mais il y a quelque confusion dans le post total;regardez dans le topic "biére trop douce" j'ai fait un petit exposé. en gros la beta coupe des residus maltose (2 glucose) et glucose simple à partir des extremité des chaine d'amidon (assemblage de glucose) et l'alpha coupe à l'intérieur de la chaine d'amidon.donc les bout coupé par l'alpha pourrons ensuite être rereduit par la par la beta puisqu'il y a des nouvelle extrémité.
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Précédente

Retourner vers Le brassage tout grains