Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Cuve Matière TOUT EN 1

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Re: Cuve Matière TOUT EN 1

Messagede leyon le 27 Fév 2007 21:48

Ben je ne suis pas vraiment d'acc.
Bien entendu, je part du pricnicipe qu'il y a une autre cuve prête avec de l'eau chaude à reverser sur les drêches.

si c'est cela qui vous pose problème, ok...
...mais vous pinaillez, là... non? 8)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 27 Fév 2007 22:06

Non avec une casserole d'eau chaude sur la cuisinière de Madame on ne pinnaye pas on est d'accord :lol:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 28 Fév 2007 9:53

ah ben voilà.... 8)

ces jusqu'au-boutistes, tout de même......
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Julien le 28 Fév 2007 18:12

je réfléchit depuis déjà quelques temps à une idée pour remplacer la cuve eau chaude...

Son but est "simplement" d'avoir de l'eau à 78°c

Mais pour transvaser l'eau de cette cuve vers la cuve de filtration/cuve matière, ça nécessite l'usage d'une pompe, de placer la cuve plus haut pour bénéficier de la gravitation ou plus simplement à l'aide d'une grande louche... et surtout c'est encombrant!

Alors pourquoi ne pas envisager une solution moins encombrante?

exemple: un chauffe eau de ce type
Image
il permet d'obtenir de l'eau entre 30 et 100°C et possède un réservoir de 5 litres... c'est pas encombrant, c'est gradué, c'est fixe et connecté directement au réseau de distribution d'eau... mais ne permet pas un apport en eau chaude continu

Autre idée: les échangeurs à plaques... tout ceux qui l'ont essayé pour refroidir leur moût ont été convaincu de leurs puissances et ca devient de plus en plus abordable via ebay...
alors pourquoi pas aussi directement les connecter au reseau de distribution et trouver un fluide (>78°C) à faire circuler dans le 2iemes circuits (exemple en hiver: chauffage central)
l'avantage serait un encombrement moindre, efficacité redoutable, usage en continu possible, atoux écologique indéniable si on le connecte au chauffage central... Mais comment produire de la bière l'été, et la brasserie devient intransportable

Ou alors aussi employer un chauffe eau instantané
Image
si on arrive à réguler la température suffisament precissement...

Au alors aussi connecter un serpentin de cuivre au reseau d'eau, qui serait immergé (placé dans la cuve d'ébulittion) dans le 1mout recueilli chauffé a 78°c en permanence...

ect, ect,...

c'est juste quelques idée pour essayer de trouver une cuve tout en un (un echangeur ca compte pas comme une cuve :wink:

julien

Julien
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 cuves Weck (brassage/ébullition)
1 cuve avec fond filtrant de 50 litres
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres

Messagede libertluc le 28 Fév 2007 19:58

Cest déja en partie ce que je fais l'eau qui entre dans ma cuve d'eau chaude est dèja à 65° donc la montée en T° est tres rapide :wink:
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 01 Mar 2008 21:34

Tu avais raison Leyon je viens de trouver la solution pour le rincage
dans une autre casserole faire chauffer l'eau de rincage et cuve matière en position HAUTE verser doucement sur les drèches

libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Cuves