Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Clone chimay bleu

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: Clone chimay bleu

Messagede libertluc le 25 Fév 2007 21:16

Perso et c'est ce que j'ai envie de tester je commencerais a 66° je brasserais cuve ouverte jusqu'a ce que la T° descende a 65° la je fermerais la cuve et laisserais macérer +/- 1.30 heure avec comme objectif 62° ensuite test a l'iode si ok filtration et rinçage à 75 - 76 ° pas plus :wink: j'espère obtenir comme ça une bière assez sèche :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede burzum le 26 Fév 2007 14:20

particules a écrit:Je pense que tu peux suivre le procédé de la rouge, mais 75 min au lieu de 90 min, sinon tu risque d’avoir trop de dextrines et une bière trop douce.

Boh, la durée du brassage, ca change le %age de sucre extraits mais pas trop la répartition du sucre en maltose et/ou dextrine si?

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 26 Fév 2007 21:18

Non ce n'est pas la durée totale qui influence le rapport A amylase et B amylase mais la durée passée en dessous au au dessus de 65 ° ( pour faire très simple) en fait c'est beaucoup plus compliqué vu que l'on n'obtient pas le même résultat si on fait 30Min de 68° laisser descendre a 65° puis 30Min a 65 ° laisser descendre a 62° que si on part de 62° pour monter lentement a 65) en 30 min puis monter en 30 Min de 65° à 68 °
dans le second cas on obtient une bière bien équilibrée dans le premier une bière trop douce .
Le problème c'est que nos pico conçues pour infusion par ajout d'eau chaude sont plutôt conçue pour la 1ère méthode :cry:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 26 Fév 2007 21:56

j'ai lu sur le site de la distellerie, que les alpha et beta se déteriorent au bout de 40min. donc il semblerait inutile de faire des paliers plus longs.

à vérifier bien sur...
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Recettes