olivierpicard a écrit:Je me posais la question de la fermentation sous pression (0.5 à 1 bar) permettant de ne pas refermenter en bouteille, avec un bondonneur au lieu du barboteur.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Peut on quand même réussir à mettre en bouteilles sans tireuse isobarométrique, ou bien c'est la douche assurée ?

Je n'ai pas fait d'expérience en fermentation sous pression mais j'ai lu et entendu que les levures fatiguent plus vite quand elles ont cette contrainte. Attention au moût très dense, donc.
Tu peux toujours bondonner juste avant la mise en garde.
Pour l'embouteillage, la contre-pression est indispensable sinon tu vas embouteiller de la mousse ! Une température entre 0 et 5°C est aussi nécessaire afin que le gaz puisse moins se détendre. Il te faudra aussi éliminer le volume d'air avant capsulage aussi, en tapant la bouteille par exemple pour la faire mousser, ce qui chassera l'air par du co2.
Après, je ne suis pas bien sûr de la bonne adéquation entre la fermentation et embouteillage sous-pression et la présence de levure vivante pour une longue conservation (plus de 6 mois à température ambiante) ?
A+
Gwen