Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fermentation sous pression

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Fermentation sous pression

Messagede olivierpicard le 25 Fév 2007 10:13

Bonjour,

Je me posais la question de la fermentation sous pression (0.5 à 1 bar) permettant de ne pas refermenter en bouteille, avec un bondonneur au lieu du barboteur.

Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Peut on quand même réussir à mettre en bouteilles sans tireuse isobarométrique, ou bien c'est la douche assurée ? :lol:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Re: Fermentation sous pression

Messagede marti le 25 Fév 2007 11:22

olivierpicard a écrit:avec un bondonneur au lieu du barboteur.

je croyais que c'était la même chose ?
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Gwenaël le 25 Fév 2007 11:26

olivierpicard a écrit:Je me posais la question de la fermentation sous pression (0.5 à 1 bar) permettant de ne pas refermenter en bouteille, avec un bondonneur au lieu du barboteur.

Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Peut on quand même réussir à mettre en bouteilles sans tireuse isobarométrique, ou bien c'est la douche assurée ? :lol:

Je n'ai pas fait d'expérience en fermentation sous pression mais j'ai lu et entendu que les levures fatiguent plus vite quand elles ont cette contrainte. Attention au moût très dense, donc.
Tu peux toujours bondonner juste avant la mise en garde.

Pour l'embouteillage, la contre-pression est indispensable sinon tu vas embouteiller de la mousse ! Une température entre 0 et 5°C est aussi nécessaire afin que le gaz puisse moins se détendre. Il te faudra aussi éliminer le volume d'air avant capsulage aussi, en tapant la bouteille par exemple pour la faire mousser, ce qui chassera l'air par du co2.

Après, je ne suis pas bien sûr de la bonne adéquation entre la fermentation et embouteillage sous-pression et la présence de levure vivante pour une longue conservation (plus de 6 mois à température ambiante) ?

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Berthe le 25 Fév 2007 11:43

Gwenaël a écrit:Je n'ai pas fait d'expérience en fermentation sous pression mais j'ai lu et entendu que les levures fatiguent plus vite quand elles ont cette contrainte.

A l'inverse, j'ai vu une publication sur des cultures de cellules (des bactéries si je me souviens bien) en apesanteur à bord de l'ISS qui ont montrées une croissance plus rapide que sur terre... bon ça fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais c'est toujours bon pour la culture générale ;-)
Berthe
Ch'ti nouveau

Retourner vers La fermentation