Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Apport céréales non maltées: expérience

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Apport céréales non maltées: expérience

Messagede leyon le 25 Fév 2007 9:19

J'ai voulu tenter une expérice chiffrée hier.
J'ai divisé deux micro-brassins de 1,5L chacun afin d'estimer l'apport en sucres de céréles non maltées. Pour ce faire, j'au utilisé de la farine de froment (bio, pour être certain d'être dasn les mêmes conditions qu'avec l'utilisation de froment classique)

voici les données:

Image

J'avoue que ce résultat n'est pas celui auquel je m'attendais.
J'en suis fort surpris.
Il est vrai que 125g de farine représentent plus que 125g de malt étant donné que l'enveloppe du grain est inexistante. Je suis malgré tout perplexe...

Allons plus loin (chiffres uniquement liées à mon expérience):
Si 375g de malt donnent 1042, on peut admettre que cela représente 105gsucre/litre
Donc: 1g de malt donne 0.28g s/l

Dans l'autre cas, 1052 équivaut à 130g s/l
compte tenu du calcul précédent: 0.28*250g = 70 g:L
Les 60g restant ne pouvant provenir que de la farine.

Rendement de la farine: 60g de sucre pour 125g de farine.

Je suis abasourdi par ces résultars, mais à schéma égal, je ne vois aucune autre explication.

Je serais ravi si qq d'autre voulait tenter une expérience similaire.
[/img]
Dernière édition par leyon le 25 Fév 2007 9:40, édité 1 fois.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Apport céréales non maltées: expérience

Messagede Olivier le 25 Fév 2007 9:38

Bravo, tu viens de redémontrer l'importance du concassage : plus ta moûture est fine, meilleure est l'extraction.

Maintenant, en ce qui concerne la différence entre des céréales maltées et non maltées, il te faudra refaire l'expérience avec du blé entier, qui aura été concassé avec le même moulin et la même finesse que ton blé malté.

./
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 25 Fév 2007 9:41

Olivier a écrit:Bravo, tu viens de redémontrer l'importance du concassage : plus ta moûture est fine, meilleure est l'extraction.

Maintenant, en ce qui concerne la différence entre des céréales maltées et non maltées, il te faudra refaire l'expérience avec du blé entier, qui aura été concassé avec le même moulin et la même finesse que ton blé malté.

./

yop, j'avais pas fini mon message (que jétais en train d'éditer)
Dernière édition par leyon le 25 Fév 2007 10:26, édité 1 fois.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede philo le 25 Fév 2007 10:05

Olivier a écrit:et la même finesse que ton blé malté.

ce qui est quasi impossible, puisque une céréale non malté est beaucoup plus dure, donc tu n'obtiendras pas la même finesse de mouture !

on en reviens à ta 1è phrase Olivier
"Bravo, tu viens de redémontrer l'importance du concassage : plus ta moûture est fine, meilleure est l'extraction."

:wink:
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede françois O le 25 Fév 2007 10:27

ouinmais bonjour la filtration
sivous avez du temps !!! :( :?:
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede leyon le 25 Fév 2007 10:28

J'espère au moins que cela coupera le pate à un canard boîteux voulant que:
pour ce qui est des céréales non maltées, il faut soit faire bouillir ou encore "chauffer un certain temps" avant empâtage.

to François:

ben enfait, cela s'est bien passé, mais il y avait au total 750g de céréales, j'avoue... le tout au travers d'une chaussette de houblonnage.
mais c'est vrai, il y a une cassure à tartiner un pain complet :roll:
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede papiknacki le 25 Fév 2007 15:06

a mon avis, cette difference de densité s'explique par 2 choses:

Comme ça a été plus haut, dans la farine, il n'y a pas de sons, donc à poids égal, il a plus de matière que dans le malt.

Ensuite et surtout, c'est le palier à 59° qui change et peut etre fausse la donne.. Faudrait refaire l'expérience en faisant exactement les meme paliers, parce que là, le mélange malt/farine à eu 30 min de plus pour transformer son amidon que le malt seul...
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede leyon le 25 Fév 2007 17:26

tu n'as pas tort, mais je pense qu'à 59°C, on n'y est pas.
pour une première phase de transformation des sucres, il faut 63°C avec 2 à 3°C de battement. (surtout que le 59°C a été tenu très peu de temps et je suis vite passé à 58-58,5 -temp. difficile à tenir dans un petit récipient-)

Je ne pense donc pas que la transformation des sucres ait eu lieu durant l'empâtage de cet échantillon. J'attends cependant les contres-expériences!

Inconvénient tout de même: j'ai un hot trub d'un tiers en sortie d'ébullition. J'imagine avec angoisse la filtration de 30L ! :-(

Un espoir cependant?
Abaisser le pH sous 5 fait, parait-il des merveilles en empêchant la formation (trop importante) de la précipitation des protéines.

source: L. Narziss, Die Bierbrauerei: Die Technologie der WŸrzebereitung, 319-338 (1985).
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede papiknacki le 25 Fév 2007 17:45

Ben en théorie si, on doit quand meme avoir un peu de réaction... La température joue sur le cinétique chimique, donc la rapidité de la réaction... donc à 59° on doit quand meme avoir réaction, mais pas aussi rapidement qu'à 64°...

Enfin pour etre fixé faudrait faire l'essai ;)
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill