Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

ambré

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

ambré

Messagede greforever le 23 Fév 2007 14:27

ambré

fiche brassage:
-type de bière:ambré cuivré
-degré alcool:7,1° (atténuation théorique 75%)
- volume théorique: 35 litre
-amertume:22,47 ibu
-densité initial calculé:1,0725
-densité initial réel:
-densité final:
-type brassage:multipalier chauffage direct
10 min à50° ; 30 min à62° ;20min à70° ; 10min à 78°

pils 3 ebc 6,15kg
pâle 7 ebc 3,5 kg
biscuit 50 ebc 1.4 kg
cara aroma 300 ebc 0,7kg

pâle 7 ebc 3,5 kg
hallertau 40g 10min
hallertau 30g 60min
voilà se que je vais brasser dimanche, qu en pensez vous?
est ce que la couleur va correspondre au genre?(si quelqu un peut voir ça sur beersmith!)
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Re: ambré

Messagede 63lolo le 23 Fév 2007 14:32

Quel aa l'hallertau ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede fredouille le 23 Fév 2007 16:39

Il me semble que l'hallertau hersbrucker est vers les 4%, et le perle vers les 6%, donc perso j'en mettrais quand meme plus en amertume (et meme en aromatique...), surtout pour une ambrée...perso je met plutot 40g houblon 5%a.a pour l'amertume et 30g aromatique en deux fois, ceci pour une ambrée et un volume final (bouteille) de 25l, ou si tu préfere pour un volume d'eau total (empat+rinçage) de 40l (et oui j'utilise du houblon pellet...). Alors bien sur ça dépend des gouts, mais si tu veux une ambrée à 7° et que tu veux aussi un peu de corps (ce que tu aura surement vu la quantitée de malt) il faut quand meme mettre du houblon... :wink: ...
béni soit qui malt y pense !
fredouille
Arpette
Arpette

Messagede fredouille le 23 Fév 2007 16:43

autant pour moi, en aromatique j'avais lu 10g, alors 40g finalement c'est plutot pas mal (peut etre en 2 fois?). Sinon 35l tu parle en mout à fermenter ou en volume final bouteilles?
fredouille
Arpette
Arpette

Messagede greforever le 24 Fév 2007 13:03

salut,
le volume en premiere fermentation devrait faire 35litre(30 litre a l empatage et 25 en rinçage de dréche .(en général j'arrive a l'embouteillage avec 32-34 litre (perte);le hallertau esta 6,9% d'ac alpha et la recette medonne un ibu à 22 .je cherche a faire une biére plutot caramel en couleur avec moyennement de sucre résiduel , et une amertume moyenne (22 est moyen).c'est plus au niveau de la couleur que j'ai des doutes : je me demande si elle va pas virer sur une brune!!
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Messagede fredouille le 24 Fév 2007 14:16

Si je ne m'abuse, tu va arriver a 27,5 EBC. La biere que j'avais ramené chez toi (bon c'est vrai y en avait pas beaucoup...) était à 28 et ça donne une couleur rouge, donc bien ambrée mais pas brune...
fredouille
Arpette
Arpette

Messagede libertluc le 24 Fév 2007 21:09

Une bonne rouge flamboyante à faire rougir un Irlandais que demander de mieux :lol:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede greforever le 25 Fév 2007 17:41

salut,
donc voilà c'est brassé:densité 1.082 : trop fort par rapport à celle calculé (avec les coeff de simard)
la couleur tient plus vers le rouge fonçé: je remplacerai une partie du cara aroma 300 ebc par du cara crystal 120 ou cara red 40 au prochain brassin)
par contre j'ai augmenté de 10 gramme les deux addition de houblon (donc 40G puis 50g)
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Recettes