Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

En face de Colmar: Fribourg-en-Brisgau.

les bons coins à partager
Règles du forum : Lire

En face de Colmar: Fribourg-en-Brisgau.

Messagede The Submarine Captain le 19 Fév 2007 12:18

L'air de rien, pile en face de Colmar, sur l'autre versant de la vallée du Rhin, Freiburg im Breisgau, c'est assez de la balle pour les amateurs de bière...

Deux brewpubs honnêtes, Martins-Bräu et Feierling. Des bières bien faites, même si elles sont pas toujours très créatives. Feierling est le plus sympa des deux, avec sa sructure en galeries avec un puits de lumière central.

Mieux encore (apparemment paradoxal, mais essayez...), la brasserie régionale Ganter, qui a son débit ("Brauereiausschank") dans une maison à façade bleue au pied de la cathédrale (côté droit, quand on est face au parvis).
Là, les deux produits à essayer absolument sont l'Urtrunk, une pilsner non filtrée ("Kellerbier") remarquablement fraîche et complexe, la Wodan (doppelbock d'hiver, mais il en ont plus ou moins toute l'année), rousse à 7,5% très chaleureuse, fruitée, bien houblonnée, loin des trucs sirupeux habituellement vendus sous l'appellation doppelbock. ça rappellerait plutôt certaines old ales anglaises, et ça plaira aux amateurs de bières d'abbaye...
Le reste d ela gamme comprend deux weizen (blonde pression, brune en bouteille) une pils, une export, toutes très correctes...

Bon, en plus, on y mange pas mal, au Ganter Brauereiausschank, de la gastronomie locale, solide, à base de porc, mais bien faite et pas chère, au vu de l'emplacement.

Il y avait un troisième brewpub, proche de la gare (sur la Moltkestrasse), qui s'appelait "Kleines Freiburger Brauhaus" et brassait une remarquble ambrée au seigle.
La maison a cessé de brasser (les cuves, superbes, sont encore là) et s'appelle maintenant "Freiburger Bierhaus".
L'endroit relève de l'OVNI absolu dans le contexte allemand, avec 5 pressions (dont une Kölsch) et 130 bières bouteille à la carte, dont 65 allemandes.
Et sur ces 65, une section séparée de la carte propose une quinzaine de bières peu courantes en provenance de Franconie ("Franken"), des Kellerbiere, Weizen et Märzen, mais surtout deux Rauchbiere (fumées) normalement introuvables hors des lieux de production, et même une Zoigl... Oui, enfin, c'est une Zoigl qui sort d'une brasserie de Marktredwitz, alors que c'est originellement une bière (fermentation basse, non filtrée, blonde ou ambrée) produite à tour de rôle par les habitants du village dans un local communautaire.
Mais ça fait quand même plaisir d'en trouver une !

Le Freiburger Bierhaus sert aussi à manger, des trucs relativement légers genre salades, portions de pâtes, petits choses de cochonaille, et c'est pas cher (3,80 Euros l'assiette de pâtes)

Pour les adresses, plan et tout, comme toujours, référez-vous à l'European Beer Guide de Ron Pattinson : http://www.europeanbeerguide.net/freipubs.htm

Prosit !

Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Re: En face de Colmar: Fribourg-en-Brisgau.

Messagede Gwenaël le 19 Fév 2007 12:57

Salut Laurent,

suite à une contrib sur FRBB il y a qq temps, j'étais allé me promener vers Freibourg pour me rendre compte par moi-même et ramener un peu de Wodan, dont qq bouteilles ont encore survécu.

Je crois bien que la doppelbock n'est dispo que peu de mois par an, de octobre à décembre si j'ai bien compris le vendeur de la boutique à côté de la brasserie (mon allemand est limité). D'ailleurs, en passant en décembre j'avais raflé la dernière caisse.

En parlant de ça, tu as oublié de préciser ce caviste accolé à la brasserie Ganter. C'est toujours sympa de rentrer avec de la bouteille. En plus la bière est vraiment pas cher en allemagne.

Je note précieusement la nouvelle adresse, vu que je vais voir des amis sur Mulhouse de tmps en temps.

Merci, eul'captain !

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede stban le 19 Fév 2007 19:38

J'essaierai. J'habite pas très loin.

Merci pour le tuyau.
stban
Ch'ti nouveau

Messagede The Submarine Captain le 19 Fév 2007 21:22

Gwenaël a écrit:suite à une contrib sur FRBB il y a qq temps, j'étais allé me promener vers Freibourg pour me rendre compte par moi-même et ramener un peu de Wodan, dont qq bouteilles ont encore survécu.

Si tu passes dans le coin j'en ai quelques "fraîches"... :wink:
Même qu'ils ont remanié l'étiquettte et que ça en jette un max :
http://www.ganter.com/images/stories/biere/wodan.jpg

Gwenaël a écrit:Je crois bien que la doppelbock n'est dispo que peu de mois par an, de octobre à décembre si j'ai bien compris le vendeur de la boutique à côté de la brasserie (mon allemand est limité). D'ailleurs, en passant en décembre j'avais raflé la dernière caisse.

En cherchant bien on en trouve un peu plus tard que ça... le magasin du sous-voie de la gare en a en général au moins jusqu'en mars. Et même s'il se sucre au passage, même à 1.40 Euros la bouteille, ça reste criminellement bon marché ! :wink:

En ce qui concerne la version pression, le Brauereiausschank semble en avoir plus ou moins toute l'année, de la Wodan. Si tu as ta cruche de 1 ou 2l avec toi, tu peux d'ailleurs l'y faire remplir.

Gwenaël a écrit:En parlant de ça, tu as oublié de préciser ce caviste accolé à la brasserie Ganter. C'est toujours sympa de rentrer avec de la bouteille. En plus la bière est vraiment pas cher en allemagne.

Le caviste en question a fermé à la fin décembre 2006, malheureusement. :( Et j'ai demandé directement à la brasserie : pas de vente en petites quantités (bon, apparement, pour 4 ou 6 caisses, ça semblerait possible... mais j'étais à pied quand j'y suis passé le 27 décembre)

Il reste heureusement quelques autres cavistes... le site de la brasserie Ganter (http://www.ganter.com) ne liste malheureusement pas les cavistes du coin...
Par contre, celui de Rothaus le fait, et à Freiburg, un bon caviste vend les deux marques... :
http://www.rothaus.de/html/04partner/04_partner_fs.htm

Santé !

Laurent
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 21 Fév 2007 10:23

The Submarine Captain a écrit:L'air de rien, pile en face de Colmar, sur l'autre versant de la vallée du Rhin, Freiburg im Breisgau, c'est assez de la balle pour les amateurs de bière...

Mieux encore (apparemment paradoxal, mais essayez...), la brasserie régionale Ganter, qui a son débit ("Brauereiausschank") dans une maison à façade bleue au pied de la cathédrale (côté droit, quand on est face au parvis).
Là, les deux produits à essayer absolument sont l'Urtrunk, une pilsner non filtrée ("Kellerbier") remarquablement fraîche et complexe, la Wodan (doppelbock d'hiver, mais il en ont plus ou moins toute l'année), rousse à 7,5% très chaleureuse, fruitée, bien houblonnée, loin des trucs sirupeux habituellement vendus sous l'appellation doppelbock. ça rappellerait plutôt certaines old ales anglaises, et ça plaira aux amateurs de bières d'abbaye...
Le reste d ela gamme comprend deux weizen (blonde pression, brune en bouteille) une pils, une export, toutes très correctes...

Bon, en plus, on y mange pas mal, au Ganter Brauereiausschank, de la gastronomie locale, solide, à base de porc, mais bien faite et pas chère, au vu de l'emplacement.

Laurent

J'y suis allé cet été dans la taverne Ganter, en effet je suis de l'avis du Captain, on y mange très bien et pas cher et surtout on boit pas cher, je vous lis les prix de mon carnet de route :

double metre de bière dégustation des bières Ganter : 14€ :)
très bonnes bières les ganter (sauf la light qui est un peu trop de la flotte)
le tout agrémenté de parts de foret noire ;)

Ensuite le soir on y est retourné on a mangé un genre de Sauerkraut (choucroute à l'allemande) le plat état énorme pour 3 mais on l'a eu ! :wink: tout ca agrémenté d'un mass de bière (1L) pour genre 5-6€ :)

Donc en gros très bonne journée gastronomie chez Ganter.
Le lendemain on voulait visiter la brasserie le long de la rivière qui traverse la ville (je sais plus son nom dsl) mais ca n'est malheureusement pas possible... dommage
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede The Submarine Captain le 21 Fév 2007 12:46

Le nain brasseur a écrit:Le lendemain on voulait visiter la brasserie le long de la rivière qui traverse la ville (je sais plus son nom dsl) mais ca n'est malheureusement pas possible... dommage

Ben justement, de brasserie à proprement parler, y'en n'a qu'une : Ganter. :wink: (oui ce monstre-ci produit ces bières-là...)
200m au-delà de la porte est de la vieille ville, le long de la rivière Dreisam.
La taverne de la place du Dom (cathédrale) en est le débit "officiel", en plsu du petit bouiboui et de la Wodan-Halle, collés à l'extrémité ouest de la brasserie.

Ce qui est assez hallucinant, et dont je me suis rendu compte en discutant avec un collègue de boulot qui y a étudié, c'est que les gens de Freiburg ont une mauvaise image de Ganter, pensent qu'ils ne font pas de la bonne bière, et préfèrent souvent se taper des grandes marques genre Warsteiner, Bitburger ou Becks...

C'est sous leur nez, pourtant, et c'est objectivement meilleur que les grandes marques (quoique, dans le coin, la grande marque, c'est Rothaus, et la Rothaus Pils est, en pression, quelque chose d'exceptionnel...)

Bref, c'est un peu aux maudits estrangers d'aller enfoncer le clou aux indigènes en leur expliquant la chance qu'ils ont d'avoir un patrimoine pareil en état de marche... Au travail ! :wink:
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 21 Fév 2007 12:54

Le nain brasseur a écrit:... surtout on boit pas cher, je vous lis les prix de mon carnet de route :

double metre de bière dégustation des bières Ganter : 14€ :)
très bonnes bières les ganter (sauf la light qui est un peu trop de la flotte)

Pour les masochistes désireux de se faire du mal tout en révisant leur Allemand, le menu est disponible en ligne : http://www.ganter-brauereiausschank.de/pdf/speisekarte.pdf

Les bières sont en haut de la troisième colonne : 2.60 Euros pour 3 dl, 3.60 Euros pour 5 décis, et 10 cts de plus pour la Wodan... pour un resto en plein périmètre "touristique", ça pourrait être pire :wink:
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Les lieux à boire