Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Orge cru (2)

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

Orge cru (2)

Messagede olivierpicard le 15 Fév 2007 18:57

Je reprends ce fil car il est ancien et il s'était terminé en eau de boudin sans vraie réponse.

Voilà je voudrais, pour ma prochaine Ambrée utiliser un peu d'orge cru (non malté, donc) pour améliorer encore la tenue de mousse. Il semble que 5 à 10 % soit raisonnable. Il semble aussi qu'il faille faire bouillir ce grain cru séparément avant de l'incorporer au moût, une sorte de décoction quoi.

Avez vous des précisions ? Temps d'ébullition, ajout à quel palier ? Est ce que l'apport de grains crus est vraiment sensible ?

Merci de vos suggestions et retours d'expérience. :)
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Re: Orge cru (2)

Messagede libertluc le 15 Fév 2007 20:21

J'ai posté une question qui y ressemble car broubrou m'a fait douter :oops:
dans la nouvelle version de leur site ils préconise de faire bouillir les flocons ( orge avoine et autres) maintenant la question est de savoir orge cru = flocon d'orge ou est ce autre chose ?????? sinon fournisseur???? ,reference ??? :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede françois O le 15 Fév 2007 23:44

personellement je metsd toujours 10 % d'orge cru
moulu et mélangé avec le malt puis ensuivant les différents paliers et lameme cuisson
la tenue de la mousse est correcte :)
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede fredouille le 16 Fév 2007 1:22

D'après ce que j'ai pu comprendre ; avec l'orge en grain cru (la céréale donc...), il est préférable de les précuire (70° me semble-il pendant 20 à 30min) pour provoquer la saccharification de l'amidon (qui se fait tout de meme sinon, mais plus tard dans le brassage et donc plus partiellement). Par contre pour les flocons, pas besoin car le processus a déjé été enclenché au cours du process de fabrication.
10% je trouve c'est pas mal, ça apporte un peu de corps et ça peut améliorer la qualité de mousse (mais la je crois que ça joue surtout par l'apport de protéines donc fonction aussi de ton pallier à 50°).
béni soit qui malt y pense !
fredouille
Arpette
Arpette

Messagede philo le 16 Fév 2007 8:04

Salut,
je mets quasi systématiquement un peu d'orge non malté dans mes brassins (+ ou - selon les bières). Depuis longtemps je ne pratique plus le palier 50° (les malts modernes le permettent et ma mousse s'en ressent), par contre sur les 300g d'orge non malté, je l'applique 20 minutes.
Ce n'est pas une obligation (3 ou 5 % ne vont pas complètement troubler ta bière), et tu n'est pas obligé non plus de le mouliner (c'est dur), par contre ne le fait pas bouillir.

Attention entre la céréale "cru" et le flocon il y a un monde.

:wink:
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 16 Fév 2007 10:15

Merci de vos réponses ! Je vais donc essayer pour commencer avec seulement 5 %, concassé, précuit à 70 °C pendant une demi heure, puis ajouté au deuxième palier (62°C).
Résultat dans ...un certain temps ! :lol: Il faut déjà que je termine les travaux de mon brassigarage. :lol: :lol:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Retourner vers Les autres céréales