Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Recup levure

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Recup levure

Messagede 63lolo le 06 Fév 2007 9:27

J'ai mis en "culture" pour essayer selon une méthode que j'avais lue sur le forum. (je ne retrouve pas le post).
Une leffe triple (j'ai essayé avec ce que j'avais).
Visiblement cela a bien réussi.
Cepandant pour assurer "le coup" je pense incorporer dans un prochain brassin de 20 l 3 g de sèche.
C'est une connerie ?
C'est bien ?
Qu'en pensez vous ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Re: Recup levure

Messagede 63lolo le 06 Fév 2007 9:27

Ah oui au fait c'est quoi la durée de conservation ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede greforever le 06 Fév 2007 11:14

refait la pousser a mon avis : tu réinjecte du milieu et de l'o2 afin quel se developpe bien
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede Zolt le 08 Fév 2007 3:01

Oui fais un starter bien costaud, (500ml ou plus c'est pas de trop pour un brassin de 20), et quand ca mousse bien balance. Si t'as bien fait ton truc, ton brassin devrait etre en krauzen en 3-4 heures. Si rien après 24h, ensemence legerement à la levure seche pour pas risquer l'infection.

Tu sauras vite la différence à l'odeur au barboteur si c'est la levure trappiste ou la seche qui a pris.
Zolt
Ch'ti nouveau

Messagede 63lolo le 08 Fév 2007 4:41

Ok réponse samedi soir.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les levures