de 63lolo le 24 Nov 2008 16:37
Oui, plus de corps si bouilli à part (30 mn).
En fait, cela dépend quand même du programme d’empâtage et des températures d’empesage.
Je m’explique :
Si on fait un mono à 68° d’une heure et que la céréale choisie à une température d’empesage bien supérieure, pas glop.
Si on fait un multi 63-72-78-80 et qu’elle est dans cette fourchette, ça colle (marrante celle là !)
Au passage, pas moyen d’avoir deux fois la même information sur les T° d’empesage. L’orge est donnée entre 65 et 69, et bien peau de balle.
Tout le monde à déjà fait cuire du riz (des beaux grains ronds où la cuillère est toute droite dans la gamelle). Y a quelqu’un qui a essayé à 68° ?
Petit test facilement réalisable. 100g d’orge crue à 68° dans un petit tiers de litre d’eau et la même chose bouillie. Comparer la texture. Même chose pour les autres céréales.
Autre chose, pour l’orge crue, au bout de 90mn de palier, elle a nettement tendance à grossir. Après plus moyen de touiller la maische. Donc prévoir petite réserve d’eau à la T° adéquate (comprise dans le calcul du volume finale, forcément) pour passer de 2,8 à 3,1 L/kg.
Quantité d’orge crue 0,4kg sur 5kg en moyenne.
Quand c’est bouilli à part, j’en profite pour caler avec un palier (inne tchiote sorte de décoction, hein biloute).
Et comme c’est jamais tout blanc ou tout noir, j’ai remarqué que l’orge crue non bouillie dans un mono permettait d’avoir une mousse plus crémeuse.
Bon alors : « Tu bous à part ou pas ? »
Et bien, ça dépend de la céréale, du programme d’empâtage et de … mon humeur.
Lolo