Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rapport quantité eau/quantité de grains

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: Rapport quantité eau/quantité de grains

Messagede philo le 03 Avr 2007 16:44

faeva a écrit:J'ai utilisé le rapport 1

on peut considérer que le grain retient son poids en liquide, avec un ratio de 1 et un rinçage mini, qu'est-ce qui te reste ?
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede faeva le 03 Avr 2007 21:10

Plusieurs rinçage mini, afin d'augmenter le rendement pour le calcul voir :
http://www.bieremaison.be/index.php?mod ... t=1&id=150

Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
faeva
Arpette
Arpette

Messagede Gérard HARBONNIER le 04 Avr 2007 8:03

Pour ajouter mon grain de sel, ou plutôt d'orge, dans la discussion, je dirais que pour mon dernier brassin j'avais essayé le rapport 1.5/1, et puis le mout a attaché, donc j'ai rajouté de l'eau pour faciliter la cuisson, et j'ai fini sur 2 à 2.5/1.

J'au quand même eu la densité visée de 1.056, mais évidemment je n'en suis pas encore à faire de la bière pour décaper les sols !!!
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede dany06hd le 14 Fév 2008 12:35

je rejoins lapinot en page 1:
à mon avis il vaut mieux avoir une quantité plus faible de malt par rapport à l'eau et laisser bien reposer les dresches pour qu'elles filtrent correctement. après quoi le rinçage pourrait même être facultatif (après une éventuelle deuxième filtration?).
par ex. pour schematiser: si on perd 1L de jus concentré c'est plus ennuyeux qui si on perd 1l de flotte...
c'est un débat sans fin, car ça dépend pour beaucoup des techniques de mouture, de filtration, du type de céréales, du matériel et techiques utilisés...sans compter les convictions personnelles (justes ou fausses)...donc ce n'est qu'un avis qui vaut ce qu'il vaut.
le debat pourrait être le suivant:
on veut se compliquer la vie pour gagner quelques %, ou on veut s'emm.rder le moins possible...
la vérité doit être quelque part par là: entre les deux ?...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Précédente

Retourner vers Le brassage tout grains