Merci stouf pour ces infos. Ce que j'appelais secondaire est en fait la seconde phase de la primaire.
[troll]Mais dès lors, peut-on encore parler de "fermentation" pour la secondaire (ou garde) puisq'en fait le seul but est le murissement et la clarification? ... [/troll]
Enfin, chti matt, quels que soient les mots que tu mettes dessus, ça se passe comme ça:
- 1° "Rien" durant quelques heures (max 24 heures...)
- 2° glglouglouglouglou... pendant plusieurs(???) jours
- 3° glou.... glou.... glou... pendant plusieurs jours
- 4° "Plus de glou" => pour être sûr attendre une semaine puis mettre au frais
-5 ° Attendre, attendre et encore attendre... la première fois c'est la phase la plus dure! Proche de la torture! Après, c'est toujours aussi dur, mais (normalement) tu as de quoi attendre.
Pour ce qui est de transvaser la bière entre les étapes, les pratiques sont nombreuses. Personnellement je ne transvase jamais la bière. Elle fait toutes les étapes dans la même cuve. Ainsi je ne m'occupe jamais de savoir si je suis en primaire, secondaire ou autre. Lorsque le barboteur ne bouge plus (mais alors plus du tout) je met au frais à la cave (en été) ou au garage (pour l'instant plus froid qu'un frigo). Ca fait peut-être plus de dépot (quoi que) dans le fond de la bouteille, mais je n'oblige personne à boire ma bière! Na!

Cette méthode a le gros avantage de réduire les risques d'oxydation et de contamination.
Encore une petite remarque pour la mise en bouteille. Lorsque tu auras bien attendu durant la garde, (disons deux semaines) tu mets en bouteille, 15 jours au chaud puis en cave et rebolotte, attendre et encore attendre...
J'ai bu il y a quelques semaines la dernière bouteille d'un kit galia que j'avais fait il y a maintenant plus d'un an... ce n'était plus la même bière que celle que je n'avais pas résisté à boire trop vite.