Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Votre avis pour une blanche

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: Votre avis pour une blanche

Messagede Gardouble le 25 Oct 2007 20:48

Devant brasser notre blanche très prochainement, je me permets, après avoir cherché en vain des infos de ce type dans le forum, de remonter le post avec la suggestion de Leyon:
puisque tu n'utilises pas de grain, pourquoi ne pas ajouter de la farine de froment la prochaine fois? ça marcherait très bien (tu auras juste un peu de trouble à filtrer) mais elle sera plus "blanche'
sinon, un 2 et un 3,5 EBC, cela donne déjà une belle différence.

Je repose donc les mêmes questions avec celle de Burzum:
combien de farine de froment faudrait-il mettre pour 30 litres, à quel moment,combien de temps, puis comment filtrer?
D'avance merci pour vos réponses, avis, suggestions, etc...
Jean-Marc
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede marti le 26 Oct 2007 6:25

si tu pars du principe que ta recette contient 3.95 kg d'extrait sec,
soit pour s'implifier : 4kg,
ce qui est équivalent à 4 x 1,6Kg de grain => 6.4kg
et que tu doses la farine à 5%, ça te donne : 320gr de farine de froment.

perso je n'irais pas trop audessus, parceque 320gr de farine à filtrer....
déja tu risque de te dire :
mais quelle idée m'a pris .. :banghead:

et si tu arrives à filtrer ta farine, tes 320gr vont retenir en gros 1/2L de mout sucré qu'il faudrair retranché à ton volume et ta densité finale...

si je peux me permettre une remarque :roll:
tu peux partir sur 4kg d'extrait sec de froment direct...
pas besoin de mettre du blond..

je ne sais pas chez brewferm, mais chez muntons, l'extrait sec de froment est dosé à 30% de froment et 70% de blond...
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Gardouble le 26 Oct 2007 8:33

Merci Marti,
à la lecture de tes explications/suggestions je me demande, comme on a déjà acheté le mélange Froment Orge ( (pour info 55% - 45% chez Brou), si on va y incorporer la farine, vu ce que tu en dis...ça calme un peu...
Peut-être allons nous récidiver avec la recette initiale, puisque le gout nous satisfait, c'est la couleur qui est "surprenante" pour une blanche.
Par contre on va regarder de plus près la couleur des extraits pour les prochaines commandes.
Bon, on va aviser, voir si le jeu en vaut la chandelle...
Merci encore en tout cas pour les réponses et bien sûr toute autre suggestion est la bienvenue.
Jean-Marc
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede thv2001be le 20 Nov 2007 14:19

Alors, quel est le résultat de cette expérience?
Pour info, j'ai eu le même symptôme: un blanche qui a des allures de pale ale. :shock: Mais moi c'était en utilisant un kit tarwebier et 1 kg d'extrait de malt de froment.

Gardouble a écrit:Merci Marti,
à la lecture de tes explications/suggestions je me demande, comme on a déjà acheté le mélange Froment Orge ( (pour info 55% - 45% chez Brou), si on va y incorporer la farine, vu ce que tu en dis...ça calme un peu...
Peut-être allons nous récidiver avec la recette initiale, puisque le gout nous satisfait, c'est la couleur qui est "surprenante" pour une blanche.
Par contre on va regarder de plus près la couleur des extraits pour les prochaines commandes.
Bon, on va aviser, voir si le jeu en vaut la chandelle...
Merci encore en tout cas pour les réponses et bien sûr toute autre suggestion est la bienvenue.
Jean-Marc
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede Gardouble le 20 Nov 2007 17:44

Finalement on n'a pas incorporé de farine et on a fait bouillir une toute petite heure.
Elle est en secondaire actuellement et sa couleur parait bien plus claire que la précédente.
Il faut attendre encore un peu pour avoir confirmation quand on la goutera après l'embouteillage et les bulles...
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Recettes