Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Conservation d'une culture de levure.

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Conservation d'une culture de levure.

Messagede brasseriemontoise le 26 Jan 2007 16:10

Pour la culture liquide ? Tu utilise un extrait de malt, un agar, de l'eau sucrée + nutriments,... ???
Avatar de l'utilisateur
brasseriemontoise
Assistant
Assistant
 
Messages: 414
Inscription: 14 Juil 2006 13:21
Localisation: Mons (belgique)
Blogs: Visitez son Blog

Re: Conservation d'une culture de levure.

Messagede particules le 26 Jan 2007 19:28

Christophe Pichon a écrit:Il me semble que sa dernière contribution fut ces photos de plant, justement.

A rechercher.

Christophe , un peu perdu.



http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 6723#16723

Y a qu'a demander. 8)
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
Avatar de l'utilisateur
particules
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 966
Inscription: 22 Fév 2006 12:34
Localisation: Couillet (Be)

Re: Conservation d'une culture de levure.

Messagede Oliv le 29 Jan 2007 0:04

Pour les conditions d'aseptie pas besoin d'être paranoiaque.
Allume une lampe à alcool ou un bec Bunsen et travaille dans une zone de 15 cm autour de ce point chaud. Utilise ta bonne vieille cocotte Seb comme autoclave (une marmitte d'eau bouillante peut parfois être suffisante pour stériliser les plastique et le milieu de culture.

Pour le milieu de culture : 15gG/L d'extrait de malt blond + 5 g/L de Nutrivit, le tout stérile. Si tu as un doute, 8 G/L d'agar avant stérlilsation et tu obtiens un milieu solide sur lequel tu peux conserver tes colonies de levures au frais mais que tu dois ouvrir dans un environnement aseptique (A5 cm autour d'une lampe à alcool ou d'un bec ...).

Eb fait c'est pas compliqué du tout mais il faudrait que des techniciens biologistes mettent sur le site un tuto pour la culture des levures.
Christophe tu peux faire ça quand ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l'utilisateur
Oliv
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 685
Inscription: 15 Mai 2005 16:58
Localisation: lavaur (81)

Re: Conservation d'une culture de levure.

Messagede Zolt le 29 Jan 2007 4:12

En effet je sui preneur pour le tutorial sur la culture! La bonne nouvelle c'est que je viens de découvrir que l'agar est super courant ici, je dois pouvoir en trouver dans toutes les boutiques bio, voire meme au super du coin avec un peu de bol. Suffit juste de savoir que ca s'appelle kanten ici. Ouf! J'hésitais a demander à une copine de m'en ramener de malaisie (ca vient de là a la base).


Du coup je vais passer ma commande pour une petite wyeast. Maintenant faut que je me dépeche de choisir laquelle avant la deadline pour la commande groupée du mois de ma boutique. La 3638 Bavarian Wheat me semble recommandée pour le kit blé et les quelques additifs que j'ai sous la main mais mmmm, les levures trappistes me tentent rudement!
Zolt
Ch'ti nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 26 Jan 2007 9:01
Localisation: Osaka (JP)

Re: Conservation d'une culture de levure.

Messagede Christophe Pichon le 29 Jan 2007 11:40

Oliv a écrit:
Eb fait c'est pas compliqué du tout mais il faudrait que des techniciens biologistes mettent sur le site un tuto pour la culture des levures.
Christophe tu peux faire ça quand ?


Non , c'est vrai ce n'est pas très compliqué: j'y parviens alors..

J'y ai très souvent songé , même à organiser un stage à la maison, autour de quelques bouteilles...

Alors le temps que je mettes en place les fruits de ma formations toute récente pour la radioprotection ...

Christophe, radioactivif
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1040
Inscription: 02 Aoû 2004 10:21
Localisation: Combs la ville (FR)

Précédente

Retourner vers Les levures





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Cybercafé à Royan