Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Brassage, activité secondaire et URSSAF

Passons aux choses sérieuse !
Règles du forum : Lire

Brassage, activité secondaire et URSSAF

Messagede alex le 21 Jan 2007 9:26

Je vois plein de post sur la création de micro-brasserie. Etes-vous tous pros ou certains profitent-ils de leur passion en tant qu'activité secondaire?

Dans le cas d'une micro-brasserie en SARL montée en tant qu'activité secondaire, connaissez-vous les charges dues à l'URSSAF au titre de l'assurance maladie, l'assurance vieillesse...? Je pensais que ces charges seraient presque nulles vu que je cotise déjà au titre de mon activité principale ( salariée ), mais il semble que non. Et que ces charges seraient élevées, environ 4000€ à l'année.
alex
Ch'ti nouveau

Re: Brassage, activité secondaire et URSSAF

Messagede olivierpicard le 21 Jan 2007 19:17

Normalement quand on a 2 activités dont une salariée, on cotise d'une part au régime des salariés et d'autre part au régime des professions libérales (ou commerçants selon le statut...), et bien sûr on n'est remboursé que par le régime représentatif de l'activité principale. On paye donc une caisse "pour rien". :cry:

Mais comme les multi-activité se sont développées depuis quelques années (VDI par exemple), le régime a été assoupli : on peut être exonéré de cotisations URSSAF la première année dans le cas d'une activité secondaire si l'activité salariée a réprésenté plus de 910 heures avant la création de l'activité indépendante (EURL ou autre) et représentera plus de 455 heures après. Ca mérite d'être connu...:wink:

Je pense que c'est ton cas ? :lol:

On est également totalement exonéré si le revenu net professionnel ne dépasse pas 4 243 euros (en 2005...).

En dehors de la période de démarrage, les cotisations (AF, CSG, CRDS, etc...) représentent environ 14 % du revenu d'activité.
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede alex le 21 Jan 2007 19:24

olivierpicard a écrit:Je pense que c'est ton cas ? :lol:

On est également totalement exonéré si le revenu net professionnel ne dépasse pas 4 243 euros (en 2005...).

En dehors de la période de démarrage, les cotisations (AF, CSG, CRDS, etc...) représentent environ 14 % du revenu d'activité.

Oui, c'est bien mon cas.

C'est peut-être une question bête : c'est quoi le revenu net professionnel? C'est le chiffre d'affaire ou l'argent que je me verse?
Même question pour le revenu d'activité.

olivierpicard a écrit:On est également totalement exonéré si le revenu net professionnel ne dépasse pas 4 243 euros (en 2005...).

La première année ou tout le temps?
alex
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 21 Jan 2007 19:46

Le revenu net professionnel est le bénéfice tiré de ton activité. Pour simplifier, tu prends le total de ce que tu as vendu, et tu déduis :

- le prix des matières premières (malt, eau, houblon, épices, etc...).
- le prix des énergies (gaz, électricité, chauffage, refroidissement).
- le prix des emballages (bouteilles, bouchons, étiquettes...).
- les fameux droits d'accise.
- la TVA (si assujetti).
- l'amortissement du matériel (cuves, ordinateur, imprimantes...).
- le coût du local (si c'est chez toi, une déduction de 10 % de ton crédit immobilier ou de ton loyer est généralement admise).
- une partie de la taxe foncière.
- une partie du téléphone...
- une partie du crédit de ta voiture + assurance si elle est utilisée pour aller chercher du malt ou faire des livraisons...
- les frais de comptable si tu n'as pas envie de calculer toi-même tout ce qui précède...:lol:
etc...

S'il reste quelque chose, alors c'est le revenu net professionnel qui va servir de base de calcul pour les cotisations sociales, URSSAF, caisses de retraite....

S'il reste encore quelque chose, ça servira de base pour calculer tes impôts sur le revenu.

Et comme on ne paut pas connaître les chiffres d'avance, tu payes d'abord sur une base prévisionnelle, et 2 ans après tu refais tous les calculs pour avoir les chiffres réels, et tu n'oublies pas de réclamer le trop payé éventuel aux impôts, à l'URSSAF, à ta caisse de retraite...Au secours ! :cry:

Pour ta deuxième question, je pense que la réponse est : TOUT LE TEMPS. Y'a quand même des bonnes nouvelles ! :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.

Messagede alex le 21 Jan 2007 21:06

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Qui est-tu? Brasseur, prof de droit, diecteur de l'URSSAF?
alex
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 21 Jan 2007 21:21

Ah Ah Ah, elle est bonne ! :lol: :lol: :lol:

Non je te rassure : ni l'un, ni l'autre, ni l'autre non plus.... Simplement j'ai créé ma première boîte en 1998 (SARL dans l'industrie, 12 salariés...), puis une SCI, après j'ai bossé en ingénieur conseil indépendant (donc libéral...) , puis à nouveau salarié, puis encore libéral....Bon je vais pas résumer mon cv...:lol:

Bref j'ai eu l'occasion d'apprendre quelques bricoles, à côté de mon métier "normal"... mais il faut se tenir au courant en permanence car les lois changent vite, et puis il faut avoir du temps pour explorer les "niches", fiscales ou sociales... :wink: Mais ça peut payer : on s'aperçoit quelques fois qu'on en sait plus que les services officiels ou un comptable !

A part ça, je brasse... :lol: 50 L de blonde à la S 23 hier, qui s'annoncent déjà très très fort ! :D :D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Retourner vers Devenir pro