- je ne connais pas la t° ideale de fermentation de la s04 mais c'est probablement autour de 20/22°C ... en primaire !
- la secondaire : une fois que ta primaire est inactive ou presque, tu passes en secondaire. Ce que je fais maintenant c'est laisser 2 jours de plus la secondaire à 20/22°C au cas ou il y aurait une reprise d'activité (due au transvasement), parce que c'est tant mieux si ça reprend et qu'on peu atténuer un peu plus
- ensuite la secondaire elle surtout faite pour décanter (sauf certaines secondaires comme l'orval ou tu ajoute des levures et houblon, et qui donc restent longtemps à une t° qui je crois est un poil plus basse que la primaire, bref...), et donc là tu peux descendre la t° à 10°, voire beaucoup moins ! un petit coup de laggering à 5° pour eclaircir une grosse biere belge de fermentation haute c'est excellent ! (enfin en tout cas moi j'aime bien)
xavier te propose de la remettre au chaud, c'est peut etre bien un bon conseil mais comme finalement je sais plus du tout ou tu en es, je sais plus quoi dire non plus ...
a+