Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Blé torréfié...

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

Blé torréfié...

Messagede mickey99 le 17 Jan 2007 12:10

salut à tous !
je compose ma première recette qui sera simple, mais je voudrais ajouter un peu de blé torréfié (pour ajouter du corps), ma question est simple : j'ai du blé comment dois-je le préparer ?
J'ai lu qu'il fallait le "gélatiniser", c'est à dire cuire dans l'eau, je pense et ensuite, il faut le passer au four....mais combien de temps, à quelle température ...... des idées ?

Mickey (qui commence les exépriences)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Re: Blé torréfié...

Messagede jc221166 le 17 Jan 2007 18:03

le cuire !!!!!!!! :shock:

non, non le rendre gélatineux oui et rajouter à l'empatage et point bar, les pros confirmeront :wink:
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 17 Jan 2007 20:21

si tu veux le torréfier, c'est avant l'empâtage et même avant le moulinage...

quant au résultat: ben pourquoi pas?!
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede papiknacki le 17 Jan 2007 20:27

tu l'as trouvé ou ton blé mickey???
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede xavier 07 le 17 Jan 2007 22:11

jc221166 a écrit:le cuire !!!!!!!! :shock:

non, non le rendre gélatineux oui et rajouter à l'empatage et point bar, les pros confirmeront :wink:

Je comprends pas là!!Pour le torréfier faut bien le cuire.Pour le rendre gelatineux j'en sais fichtre rien
Et oui c'est bien une étpe préalable au concassage.
Mais Mickey,tu parles de Malt de blé torréfié ou de blé toréfié tout court??
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede mickey99 le 17 Jan 2007 22:54

bon alors :
A papiknaki : ben je suis allé au moulin de hurtigheim chercher de la farine (ouais, je fais du pain aussi...c'est un très bon plan pour trouver des trucs originaux à mettre dans le pain : graines, son, trucs que j'avais jamais entendu parlé....et le résultat est LARGEMENT meilleur que tous les mélanges que l'on trouve dans les supermarchés et autres lidl....) et comme leur "magasin", ben en fait c'est juste un petit bureau entre deux moulins, je leur ai demandé si je pouvais avoir un peu de blé non concassé....pas de soucis...super sympa et je suis reparti avec plein de conseils....une super adresse (je vais essayer de demander de l'épeautre, il ont la farine....alors...hum...une bière à l'épeautre....si j'arrive à faire ça un jour....)

pour les autres :
comme vu au dessus, c'est du blé tout "bète" mais alimentaire (c'est à dire propre, d'après la dame qui donne plein de conseils) et je suis en train de me faire une petite recette à moi avec les ingrédients dont je dispose....dont du blé que je vais torréfier (le maltage du blé à la maison, ce sera pour plus tard, peut-être..)
J'avais lu qq part que le blé en petite quantité donne du corps à la bière et une bonne tenue de mousse, donc expérience....
J'utilise strangebrew java pour composer la recette et voici ce qu'il dit pour le blé torréfié :
Torrified Wheat : 5-15% of grist, can use much more too. Pre-gelatinized unmalted wheat, add directly to mash. Needs to be crushed. Adds silky smoothness. Use like wheat flakes for head retention and body. Common in British ales and witbiers.

Ce qui donne d'après babelfish :

5-15% du blé à moudre, peut employer beaucoup plus aussi. Le blé non malté prégélatinisé, s'ajoutent directement à la mâche. Les besoins d'être écrasé. Ajoute la douceur soyeuse. L'utilisation comme le blé s'écaille pour la tenue de la mousse et le corps. Terrain communal dans les bières anglaises et les witbiers britanniques.

note : ce qui me fait toujours marrer...à ajouter à la mâche....pour une bière verte style sauce à la menthe....et puis j'ai envie de "douceur soyeuse" quand je bois ma bière, na :lol:

voilà, donc "prégélatinisé", ben je sais pas trop ce que ça veut dire, j'avais imaginé le faire un peu tremper sans aller jusqu'à la germination (ok sans le cuire)...et puis hop au four.... mais je crois que je vais passer cette étape de "prégélatinisation"....maintenant avez-vous des idées sur le temps de torréfaction, la température, le "coup de chaud final" ?

Mickey (qui s'embarque dans une aventure....)

:wink:
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Retourner vers Les autres céréales