Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Dégermage

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum : Lire

Re: Dégermage (re)

Messagede olivierpicard le 16 Juin 2007 18:35

Je ressors le sujet car à force de dégermer mon malt à la main sur un tamis, j'ai fini par essayer un truc à priori idiot: le robot de cuisine avec l'outil coupant pour hacher la viande (si, si !).

Image

Je croyais que le grain allait être transformé en farine vite fait bien fait. :cry:

Résultat : pas du tout, c'est absolument parfait ! Bien sûr on n'en met pas beaucoup à la fois (500 g environ), mais tout est dégermé nickel en 2 à 3 secondes ! :D Et les grains ne sont même pas abîmés, ni cassés.

Il suffit de plonger le bac dans le malt encore tiède, de mettre le bac sur le robot, 3 secondes de moteur et on vide dans le tamis. Quand il y en a 5 -6 kg, on secoue un peu le tamis pour faire tomber les germes et radicelles qui sont à l'état de poussière et hop, on a un beau malt parfaitement dégermé.

Quelqu'un aurait il une idée pour faire la même chose mais en 10 fois plus gros ? :roll:

Bujapat où en es tu de ton projet ? :)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede greforever le 17 Juin 2007 11:23

Et pourquoi pas dans une vielle machine à lavé? une petite arrivé d'air chaud dans le tambour et un variateur de vitesse pourrai faire l'affaire?tu peut même rentrer tes programmes!
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede Tof le 12 Sep 2007 12:25

Mais pourquoi vous vous acharnez à apporter de l'air chaud pour le dégermage ? Ca vous donne une sacrée difficultée technique. Si vous avez correctement touraillé, vous pouvez transférer dans une dégermeuse, et pour ça, effectivement, la machine à laver de récup, ça me parait correct.

Une solution qui fonctionne : la vis sans fin. Une vis placée dans un cylindre dont le bas est grillagé. L'ensemble est posé en pente (45° environ). Je vais voir si j'ai une photo de la bête, parce que c'est pas facile à expliquer...
Tof
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 12 Sep 2007 12:57

Tiens une vis sans fin... quelqu'un aurait-il idée de l'endroit ou on pourrait trouver ça ??? ou même une façon de la fabriquer facilement ???

merci...
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede blackloffy le 02 Déc 2007 16:36

La vis sans!!! c'est un sujet qui n'en fini pas... :wink:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede Gwenaël le 02 Déc 2007 19:54

Tiens, j'ai entendu parler de cette solution de dégermage le we dernier utilisé par un brasseur-malteur des montagnes de Lozère. Je dois absolument aller voir ses installations au plus vite.

Pour en construire une, c'est balèze à mon avis car il faut une vis d'Archimède assez longue. Le mieux est de prospecter sur du matos agricole d'occas genre :

http://www.agriaffaires.com/occasion/vi ... -sans.html

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Daniel le 02 Déc 2007 21:58

Je pense que dans le cylindre d'une machine à laver pour que le d'égermage soit plus efficace il faudrait mettre un balle a l'intérieur assez grosse et lourde pour brasser le grain
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede grammstein le 03 Déc 2007 12:18

salut,
je pense qu'un système pas mal serait l'utilisation d'une ancienne érafleuse pour le raisin.
ce système est constitué d'une vis sans fin faite de tiges en caoutchouc, qui tourne dans un cylindre percé de trou un peu plus gros qu'un grain de raisin puisse passer, mais pas les rafles.
En prenant ce système, et en mettant en guise de cylindre un tamis qui laisserai juste passer les radicelles et pas le grain ça pourrait être pas mal.
C'est d'ailleurs très proche des systèmes de dégermage déjà existant
grammstein
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Le maltage