Ben voilà, je viens de mettre en bouteille.
Alors récapitulons, une blanche à la citronelle et coriandre. J'ai rajouter les graines et la citronelle en secondaire le 18 janvier et mise en bouteille le 26, donc 8 jours.
Sur le seul message qui traitait un exemple avec de la citronelle, ils conseillaient 7 jours en secondaire.
En tout cas l'odeur est là. Super. Mais pourquoi pas avoir mis la citronelle en ébullition? Ben tout simplement que c'est extrêment volatile et que en secondaire, parait que le oût reste fixe. On verra à la longue. En tout cas les divers essais de cuisson en divers scénario n'ont rien apporté de concluant. Mis à part uen cuisson violente de 2 mn. Mais pas plus.
Prise de densité: 1014 pour un départ à 1048, ce qui nous donnera donc 5%.
Alors en plus de la secondaire, j'ai cuis encore 30 gr de citronnelle fraiche et coupé en petit dans 30ml pendant 2 mn. Sur ce, je laisse refroidir avec les bout récupérer dans une passoire, pendant que je prépare les bouteilles et fût. J'utiliserai ce liquide pour rajouter mon sucre avant mise en bouteille à raison de 5gr par litre.
Et les photos donc, après avoir préparé les bouteilles, etc... il est grand temps de soulevé ce couvercle et de découvrir de quoi à l'air cette white grass.
Bon signe, y a pas de moissisures! C'était ma hantise. L'alcool conserve bien et pas de signe d'infection. J'avais simplement rajouter la citronnelle en vrac sans traitement particulier en secondaire, de même avec les graines concassées:
Je transvase et comme je n'ai pas de siphon, je prend mes précautions avec une passoire. Bien vu, y a des grains qui sont passés.
Et non... c'est pas le souper de ma fille! On voit bien le cake de levure et les bouts de citronnelles avec des bout de résines:
Drôle comme une blanche peut être foncée!
Allez assez rigolé... on met en bouteille avec un sirop de sucre citronnelles à 5gr/l sans oublier une bonne Old Porter de St. Peters.
Hummm foncé, mais bien quand même. Et au goût... très prometteur, mais avec une autre recette de base. Celle de Brewferm est trop présente et prend le pas sur la légereté de la citronnelle malgré la levure Wyeast 1098 fruité et ronde.
Et les bouteilles en refermentation.
Alors en s'en boit une en fin mars pour la fiesta post-naissance?
A+; Dominique