Pas mal de posts ces derniers temps sur la carbonation, mousse, etc...
M'est avis que pas mal s'inquiètent sur la question alors que la clé est une denrée de moins en moins valorisée et admise de nos jours: la PATIENCE!
Je pense que certaines grandes pontes du brassage amateur rejoindront ma bien modeste contribution à la description de ce phénomène de carbonation.
Considérons donc pour une bonne compréhension comme "carbonation primaire" les 10 à 15 jours durant lesquesls votre bière passe bien au chaud à côté de la chaudière. Maintenant: est-ce suffisant pour se dire "hop! 2 semaines (voire moins à en lire certains) de clarification en cave et glouglou-gosier"?
C'est ici qu'il faut tomber le bonnet de schtroumph rêveur et enfiler celui du vieux barbu!
En effet: uniquement un stockage prolongé en cave est à même de vous apporter mousse compacte, stable COMBINANT carbonation flirtant avec l'effevescance. quoi? carbonation à température de cave? bien entendu... les processus à la base de la carbonation, bien que ralentis, sont toujours actifs. pour une bonne compréhension: on pourrait appeler ça la "carbonation secondaire"
Bref: ne pas confondre avec l'erreur que serait de mettre trop de sucre à l'embouteillage et de commencer à consommer une bière extra-effervescente avec une mousse style "cola-cola". dans ce cas, il serait d'ailleurs impératif de consommer assez vite car le temps ne farait qu'empirer les choses dasn ce cas de figure.
voilà, donc:
pas d'éxagération quant au sucre à l'ebouteillage (pas nécessaire)
Au plus long le temps en cave; au plus fines les bulles
TEMPS et PATIENCE
Zen les amis.....