Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Carbonation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Carbonation

Messagede leyon le 07 Jan 2007 9:52

Hello,

Pas mal de posts ces derniers temps sur la carbonation, mousse, etc...
M'est avis que pas mal s'inquiètent sur la question alors que la clé est une denrée de moins en moins valorisée et admise de nos jours: la PATIENCE!

Je pense que certaines grandes pontes du brassage amateur rejoindront ma bien modeste contribution à la description de ce phénomène de carbonation.

Considérons donc pour une bonne compréhension comme "carbonation primaire" les 10 à 15 jours durant lesquesls votre bière passe bien au chaud à côté de la chaudière. Maintenant: est-ce suffisant pour se dire "hop! 2 semaines (voire moins à en lire certains) de clarification en cave et glouglou-gosier"?

C'est ici qu'il faut tomber le bonnet de schtroumph rêveur et enfiler celui du vieux barbu!

En effet: uniquement un stockage prolongé en cave est à même de vous apporter mousse compacte, stable COMBINANT carbonation flirtant avec l'effevescance. quoi? carbonation à température de cave? bien entendu... les processus à la base de la carbonation, bien que ralentis, sont toujours actifs. pour une bonne compréhension: on pourrait appeler ça la "carbonation secondaire" :-) on est amateurs ou pas?? :-)

Bref: ne pas confondre avec l'erreur que serait de mettre trop de sucre à l'embouteillage et de commencer à consommer une bière extra-effervescente avec une mousse style "cola-cola". dans ce cas, il serait d'ailleurs impératif de consommer assez vite car le temps ne farait qu'empirer les choses dasn ce cas de figure.

voilà, donc:
pas d'éxagération quant au sucre à l'ebouteillage (pas nécessaire)
Au plus long le temps en cave; au plus fines les bulles
TEMPS et PATIENCE

Zen les amis.....
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Carbonation

Messagede Jean-Luc le 07 Jan 2007 14:55

je suis d'accord avec toi.
patience est mere de vertu.
mon credo : 10j au chaud, 3 semaines de garde, 24h au frigo 1-5°C pour clarification, embouteillage, 3 semaines de garde en bouteille, et au moins 1 semaine de frigo pour les bouteilles à boire.

soit pres de 2 mois entre brassage et degustation.
ben oui. c'est long. mais plus c long...

mais il suffit d'avoir une bonne cave deja bien remplie pour avoir de quoi patienter !
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: Carbonation

Messagede francois V le 07 Jan 2007 19:27

pour ma part, 10 j au chaud, 6 semaines de cave, embouteillage - 5 à 10 j au chaud, 6 semaine de caves, après dégustation !!! (bon d'accord, je goute avant :lol: :lol: )

patience...........

François
Je m’approchais déjà de l’ébriété maximale que je pouvais me permettre. J’ai donc décidé d’espacer mes doses durant les heures à venir, de flotter sur le courant de l’ivresse sans pour autant le laisser m’emporter.
francois V
Assistant
Assistant

Messagede Great White le 08 Jan 2007 11:59

Pour ma 1ere plis, j'ai fait :

Préparation
13L, ajout d'un poil de sucre.
Safale S04
Densité initiale env. 1048 (ald 1050)

7j de primaire à 23° dans la Salle de Bain (Densité Finale atteinte = moins que 1010)

Changement de Fût...

15j de secondaire à 15° à la cave

Mise en bouteille...
J'ai gouté ma préparation en comparant à une blonde de base (Asahi) eventée -> c'est meilleur !)

15j à 23°
3 sem à 15°
(avec ouverture d'une bouteille par semaine pour voir l'évolution)

En lisant vos posts, j'ai peur qua ce ne soit pas suffisant, d'ou ces questions :
Une pils étant moins sophistiquée qu'une Grand Cru ou autre, pas "parametres de patience forcée" vous semblent t'ils adéquats ?

Je compte faire une G-Cru améliorée (cf. Post Djavet : Safale S04, Malt + Houblon Aromatique) d'ici peu, quels sont à votre avis les parametres idéaux ?

Un grand merci pour toutes vos réponses et conseils !
Super FORUM !!!

GW
Great White
Apprenti
Apprenti

Messagede 63lolo le 30 Jan 2007 8:56

J'ai essayé de sucrer pour la carbonation avec du candi. Un peu juste ...
D'habitude je prends du sucre de canne.
Le candi a un pouvoir - sucrant que le sucre de canne ?
Des avis ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede papiknacki le 30 Jan 2007 22:47

je sais pas trop... je viens de mettre en bouteille ma premiere cuvée au sucre candi la semaine dernière...

En prenant les memes quantités de sucre que pour du sucre semoule, je trouve que mes bouchons de mini futs sont montés plus rapidement, la pression à l'air supérieure... mais ce n'est qu'un aspect extérieur... je verrai dans quelques semaines...
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede 63lolo le 01 Fév 2007 7:39

Ok tu me tiendras au courant.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Retourner vers Brassins et expériences