Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Tank à lait 520 litres mise à prix 1€

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Re: Tank à lait 520 litres mise à prix 1€

Messagede cbu145 le 21 Jan 2007 19:49

Salut à tous,
Voici mon tout premier post sur ce passionnant forum.
Je viens de lire toutes les tractations concernant le tank à lait de 500l.
Comme je l'ai écris hier en privé à Olivierpicard, c'est moi qui ai acheté la cuve pour 181€. Désolé pour les collègues, je n'avais pas connaissance de l'intérêt des voisins brasseurs pour cet objet.
Je l'ai acheté car c'est exactement à 3 km de chez mes parents agriculteurs = très facile à récupérer avec une remorque.
Je vais me présenter, car je souhaite vivement echanger avec ces joyeux picards intéréssés comme moi par le brassage amateur.
J'ai 30 ans, je brasse en amateur depuis 2 ans en tout grain dans du matériel venu de Brouwland, Ebay et Mr Bricolage (faitout 50l, bacs 50l plastiques percés comme filtre, refroidisseur contrecourant, seaux de fermentation avec barboteur plastique 30l). Depuis quelques mois, j'ai ralentit la production par manque de temps, mais j'ai tout de même présenté une blonde et une ambrée au concours de St Nicolas de Port (une blanche l'an dernier n'avait pas donné grand chose).
Cette cuve, c'est pour l'instant pour entretenir le vieux fantasme d'en produire un peu plus afin d'en vendre à tous les amis / voisins / famille qui en réclament. Je sais que le chemin (notamment administratif) d'une telle démarche est sinueux...
J'invite tous ceux qui ont levé le pied sur Ebay à me contacter, un prix intéressant et un projet plus aboutit que le mien peuvent toujours l'acquérir.
Si je la garde et me lance, la première étape va être de renforcer le fond et de désosser la double paroie.
A très bientôt chers tous !
Christophe
cbu145
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 21 Jan 2007 21:07

Salut Christophe et content de te lire ici parmi nous ! :lol:

Je me sens un peu moins seul dans notre belle campagne, maintenant ! :D

Picardie = première région française pour la production d'orge, parait-il...

A propos de cette désormais fameuse cuve, pourquoi donc veux tu enlever la double enveloppe ? :shock:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede cbu145 le 22 Jan 2007 1:36

La double paroie est remplie de mousse polyuréthane. J'ai cru comprendre que ce matériaux resiste mal aux hautes températures.
Cela vaut pour un brassage avec chauffage direct, pour l'instant utilisé sur mes petits brassins de 35l. Mais si je pars sur un système à infusion multi-palier, alors j'ai là une belle cuve matière isolée prête à l'emploi.
Enfin... ce ne sont là que les premisses de mes reflexions sur ma nouvelle problématique : "comment passer de 35l, à 200 voire 300 litres ??"
A+
christophe
cbu145
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 22 Jan 2007 11:26

Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede cbu145 le 22 Jan 2007 20:17

oulala, mais on est hors budget là, et c'est loin, et il n'y a même pas de photo !!
Le projet initial est d'augmenter le volume en limitant les frais, car il n'est pas question de micro brasserie pour l'instant (enfin... pour vendre un jour il faudra bien qu'il en soit question !). Cela dit, pour un projet aboutit, c'est probablement un bon tuyau :lol: ou plutot une belle cuve !!

Si je passe dans le secteur de Chaumont un de ces quatre, peut on se rencontrer ? (j'y vais tous les 15 jours environ).
cbu145
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Cuves