Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

carbonatation artificielle

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

carbonatation artificielle

Messagede muntjac le 04 Jan 2007 16:03

Je me pose une question au sujet de la production de CO2 en bouteille.
La refermentation en bouteille a l'avantage d'être assez simple, mais je trouve que le dépot au fond de la bouteille est tjs un peu pénible pour servir. En effet le dernier servi n'a jamais une bière vraiment limpide et on est tjs obligés de refaire une petite explication à qui sert ou transporte la bière de manière trop brutale.
Est-ce que quelques personnes ont déjà pensé à carbonater artificiellement leur bière ? Ont-ils essayé ?
L'idée me vienbt des machines courantes en allemagne pour faire de l'eau gazeuse à partir de l'eau plate.

J'ai quelques idées en tête :
- je pense qu'il doit exister des cartouches de CO2 qu'on peut ouvrir et fermet comme on veut et sur lesquelles on peut adapter un tuyau.
- Dans ce cas on pourrait par ex. transvaser la bière après la secondaire dans un seau type brouwland avec robinet et injetcter le CO2 par dit robinet... Et après on met normalement en bouteille.

Je serais intéressé par votre avis.
muntjac
Brasseur
Brasseur

Re: carbonatation artificielle

Messagede Julien le 04 Jan 2007 22:43

Salut

Quoique etant un amateur de bières refermentés en bouteilles ( :D ha le plaisir boire la levure à la fin de la dégustation, le plaisir de les voire évoler, ect...)

Le risque d'embouteiller de la bière pétilliante est de la dégazer... pour l'éviter il existe du matériel adéquat

Image
Utilisez ce pistolet tireuse à contre pression avec le fût à pression "soda-keg" pour remplir vos bouteilles avec de la bière, du cidre, du vin mousseux, ... sans dépôt. Robinet spécial à 3 voies = facile à l´usage. Construction solide et ingénieuse. Livré complet avec tuyaux.

La bière est rendu petilliante par injection de C02 ou refermentation dans le fût et ensuite soutiré

Fonctionnement d'une soutireuse à contre pression:
1) injection de C02 pour augmenter la pression dans la bouteille
2) Injection de la bière (qui reste petilliante)

Mais cette soutireuse, soda keg (fût), CO2,... coutent cher...
et tu risques d'oxyder ta bière: l'oxygene introduit lors du soutirage ne sera pas consomé par des levures de refermentation... donc la bière risque de ne pas bien se conserver...

(il existe un video anglophone qui montre la procédure, mais j'ai plus l'adresse)

julien
Julien
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 cuves Weck (brassage/ébullition)
1 cuve avec fond filtrant de 50 litres
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres

Retourner vers Brassins et expériences