Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

1er brassin de 2007

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

1er brassin de 2007

Messagede mickey99 le 02 Jan 2007 16:34

ca y est ! je viens de terminer mon premier brassin de 2007 !!! Une beaver ale de brewferm, débuté à 11h00 ce matin et terminé à 16h00.
oufff ! pas de fuite notable cette fois ci, la pico a bien fonctionné, la nouvelle pompe de chez conrad est ok, j'ai aussi utilisé pour la première fois l'échangeur à plaque (trop cool 100°->30°, comme ça en 10min, ca change des 5 heures dans la baignoire !!!)

Au fait, j'ai fait du multi palier et je me demande si c'est vraiment nécessaire de s'embéter comme ça....à voir....

Bref c'est super, bien sur j'ai trouvé des améliorations à apporter à la pico, pour en faire toujours moins (je suis d'une race de fainéants !!!), j'ai aggrandi les trous de la "douche" parcequ'il reste tout de même quelques particules avant la recircualtion.
ca s'est beaucoup mieux passé que la dernière fois (innondation du sous sol avec du mout chaud !!!!)

Et c'est parti pour la primaire....

On la goutera à la prochaine réunion des brasseurs alsaciens ( va falloir y penser....surtout pour trouver une date et un endroit ou on puisse déguster nos créations...)

Encore merci à tous pour tous les conseils.....et bonne année à tous !!!
:lol:

PS: j'ai mesuré la densité avec mon refractomètre : 24 ....euhh qq'un a une table de conversion degrés brix -> densité ? ou un truc du genre ? svp
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Re: 1er brassin de 2007

Messagede papiknacki le 02 Jan 2007 20:59

pour la convertion, il me semble que sur le site de jean luc, y a un truc comme ça...

Pour la dégustation, ben c'est avec plaisir... faut trouver la date...
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede mickey99 le 02 Jan 2007 21:20

Ca y est, j'ai trouvé un convertisseur...mais ça me donne une densité initiale de 1.102 !!! .... :shock: :shock: :shock:
je ne comprends plus parceque j'ai lu que le degré alcolique representait grosso modo 1/3 des degrés brix, donc correct 1/3*24=8° (à peu près), mais cette densité initiale me parait très haute !!!

Un avis ?

Pour la réunion sur strasbourg, on va se décider ... toutes les idées sont bonnes (endroit et date...)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Messagede libertluc le 02 Jan 2007 21:27

A quelle T° a tu fais ta mesure
si c'est a 30° c'est bon a 50 l'ATC de ton refractometre ne compense plus :roll:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede liobeer le 02 Jan 2007 21:28

Ah oui! Il faut la faire cette réunion! Je vais essayer aussi de réfléchir à un lieu.
Pour le salon de st nicolas, qui est motivé pour y aller? Et le cvoiturage ça interesse toujours du monde?
Félicitations pour ce 1er brassin avec ta pico toute pimpante!
Semaine prochaine je suis en vacances. Je pense que je vais faire 2 brassins!
liobeer
Apprenti
Apprenti

Messagede libertluc le 02 Jan 2007 21:29

De plus chez moi avec beersmith

24 Brix donne 1.098 SG
ce qui me semble plus raisonable :roll:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede mickey99 le 02 Jan 2007 22:10

OK je suis rassuré, j'ai fait la mesure à 30° en sortie de l'échangeur à plaques...

(Je vais relancer le post des réunions strasbourgeoises pour notre prochaine...)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Retourner vers Brassins et expériences