Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Comment incorporez vous les levures ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Comment incorporez vous les levures ?

Messagede Roman le 24 Jan 2007 19:09

au bout de 6 mois, tes levures sont bien entamées"

Qu'est ce que tu veux dire, plutot mortes ou plutot mélangées à d'autres levures ?

Il se trouve que je suis justement sur le point de lancer un starter à base d'une 3787 de juillet dernier (et qui etait deja une récup), c'est pour la westy blond de ce week end :-)

Je rappelle que je conserve en boutanche meca au frigo à ~ 5°C, est ce que ton "bien entamées" tiens aussi dans ce cas ? C'est basé sur l'expérience ou une source fiable ?

hésites pas à m'en dire plus, si ça peut me sauver ma westy :?

a+
Roman
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 24 Jan 2007 23:05

6 mois, ça ne me parrait pas rhédibitoire.

je serai , pour la forme, cisconspect et appliquerai le principe de précaution en disant que de la levure bouchonnée 3-4 mois au frigo, y a pas le moindre problème.

la levure mute-t-elle en si peu de temps? je n'en sais rien, mais en tout cas, je suis certain quelle ne se transforme pas en bacile de Koch en en virus de l'influenza.

Jamais une brasserie moderne soucieuse de la constante de qualité ne le ferait, mais honnêtement, on peut se le permettre sans soucis.

souvenons-nous d'un post récent nous expliquant à quel point (et avec justesse) la levure se crée en environnement dans lequel est est seule à pouvoir se développer (ou presque*).

*les levures sauvages sont des levures aussi, finalement.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede philo le 25 Jan 2007 9:05

au bout de 6 mois, une grande partie des levures sont mortes.
Tu as donc plus que chances d'avoir une contamination lors de ton starter, maintenant je n'ai pas écrit que c'était impossible.
En redémarrant d'une canette, il vaut mieux qu'elle ne soit pas trop vieille (2-3 mois).

philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Roman le 25 Jan 2007 10:01

ok, c'est bien ce que je pensais/espérais.
vu la patate qu'elles ont, je suis pas inquiet donc.
a+
Roman
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Les levures