Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Dépôt en fond de bouteilles et beaucoup trop de mousse !!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Dépôt en fond de bouteilles et beaucoup trop de mousse !!

Messagede raphido le 01 Jan 2007 16:06

Ca fait un bail que je ne suis pas revenu sur ce forum donc j'aimerais tout d'abbord vous souhaiter une excellente année 2007...

Voilà mon problème,

-1 = il y a 0,5cm de dépôt dans mes bouteilles, que faire pour éviter cela ? (je refais un brassin la semaine prochaine...)
-2 = quand j'ouvre mes bouteilles la bouteille se vide toute seule, c'est que de la mousse, c'est assé dépriment :oops: :oops: :oops: j'ai du mettre trop de sucre mais j'aimerais confirmation !?!

Bonne année à tous
raphido
Ch'ti nouveau

Re: Dépôt en fond de bouteilles et beaucoup trop de mousse !

Messagede Berthe le 01 Jan 2007 17:19

Content d'entendre qu'il n'y a pas que des gens qui cherchent à avoir plus de mousse (http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic3166.html&postdays=0&postorder=asc&start=0 :twisted: )

On a un peu le même problème avec une brune : 4-5mm de dépôt au fond de la bouteille, la bouteille commence à se vider quand on l'ouvre et on a une superbe tenue de mousse...

On n'a pas encore résolu le problème, mais les premières mesures qu'on envisage sont les suivantes :

- Diminuer le dépôt en faisant une fermentation secondaire dans une 2e cuve (transfert dans une nouvelle cuve après environ 1 semaine de fermentation afin de supprimer le dépôt de la fermentation primaire), éventuellement filtration avant la mise en bouteille.

- Attendre plus longtemps avant la mise en bouteille (3 semaines de fermentation au lieu de 2 semaines).

- Diminuer la quantité de sucre à l'embouteillage (env 5.5g/L actuellement).

- Moins remplir les bouteilles afin de diminuer la pression.

- Diminuer la quantité de houblon et utiliser des sacs à houblon pour ne pas le laisser dans la cuve pendant la fermentation (pour l'instant on utilise des pellets de houblon et on ne filtre pas avant la fermentation)

D'autres idées ou expériences sont les bienvenues !
Berthe
Ch'ti nouveau

Re: Dépôt en fond de bouteilles et beaucoup trop de mousse !!

Messagede leyon le 01 Jan 2007 17:46

hello raphido.
bonne année à toi.

il est impératif que tu ne mettes pas ta cuve en garde avant la fin de la fermetation (soit tu mesures, soit tu attends de passer sous la barre des 1 "bloups" par minutes de ton barboteur (c'est empirique, mais ça marche)

Si tu mets en garde avant la fin de la fermentation, il restera du sucre non fermenté et ce dernier s'ajoutera au sucre que tu mets en bouteille, d'où le geiser....

Dans un second temps, tu passes en garde et plus elle sera froide et longue, moins tu apportes de levure dans la bouteille, moins le dépôt sera important. Ici, facile: tu soutires un peu de bière, et si elle est déjà bien limpide, c'est que la majorité des levures sont tombées vers le fond.

Troisièmement: inutile d'ajouter de le levure lors de la mise en bouteille. il en reste suffisamment en suspension dans ta bière. si tu ajoutes de la levure, tu auras forcément un dépôt (et donc un dépit) plus important.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede raphido le 01 Jan 2007 17:58

merci pour les explications,

si j'ai bien compris, je dois attendre qu'il y ai 1 bloups par minute pour la mettre au frigo...

Ce qui est étonnant c'est que je n'ai pas remis de levure avant l'embouteillage, :roll:

A mon avis j'ai trop de sucre mais pourtant dans le verre, il n'y a pas beaucoup de bulles et elles sont minuscules, elles disparaissent en 2min :? :shock:
raphido
Ch'ti nouveau

Re: Dépôt en fond de bouteilles et beaucoup trop de mousse !!

Messagede papiknacki le 01 Jan 2007 18:21

oui ça vient du fait que tu as ms en bouteille trop tot...

Vaut mieux attendre trop longtemps que pas assez avant de mettre en bouteille, comme ça t'es sur...
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede piloozbeer le 05 Fév 2007 13:55

Tu peux aussi mesure ta densité tous les 3 - 4 jours et si elle n'a pas changé entre deux mesures, tu peux embouteiller.
PiloozBeer
piloozbeer
Ch'ti nouveau

Messagede Sigma le 05 Fév 2007 14:21

Tu a mis combien de sucre ?

Personnelement, j'avais 7gr pour une cuvée et j'avais une bière qui partait facilement en mousse. Je fait du 6gr now.

Pour la couche de dépot, fait gaffe de pas aérer ton mout quand tu le transvase d'une cuve a une autre avant la mise en bouteille.
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Brassins et expériences