Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

stériliser le houblon pour houblonnage a cru?

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

stériliser le houblon pour houblonnage a cru?

Messagede surcouf le 27 Déc 2006 10:15

J'aimerais réaliser un houblonnage à cru...

Est-il risqué de ne pas stériliser le houblon? (la bière fait 9° à ce moment-là)? Quelle est la pratique courante?

Comment stériliser? J'ai déjà entendu que certains le faisait bouillir... combien de temps? Dans ce cas, n'élimine-t-on pas les huiles essentielles, celles-là même qu'on espère introduire petit à petit dans notre bière par dry hoping?

Merci de m'éclairer
surcouf
Arpette
Arpette

Re: stériliser le houblon?

Messagede liobeer le 27 Déc 2006 19:19

laisse ton houblon comme il est. Tu ne risques rien surtout avec une bière à 9°C.
En faisant bouillir, même brièvement, tu perd les huiles les plus volatiles.
Relax
liobeer
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 27 Déc 2006 20:31

Je me souviens avoir moi-même conseillé à un membre du forum qui brassait sa première bière de faire chauffer à 80°C très brièvement son houblon avant de l'ajouter au moût.
ce n'est alors qu'un pâle dry hopping, il faut l'admettre. mais bon, il débutait et était particulièrement stressé par la manoeuvre.

maintenant: si ton houblon et irréprochable niveau conservation (style sacs sous vide Broubland) lance-toi effictivement.

Le pH et l'alcool de ta bière sont les deux armes les plus redoutables contre l'infection par des bactériles.

tiens j'ai trouvé une illustration assez sympa dans mon supermaché ce weekend: http://www.kleenex.com/befr/
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 27 Déc 2006 22:39

Ben euuuh, une des caractéristiques intéressantes du houblon est bien d'être bactériostatique... donc y'a pas grand'chose de méchant qui puisse se développer dessus en termes de bactéries, normalement, donc de risques de contamination, surtout dans une bière finie, qui a pH, alcool et houblonnage pour bloquer toute infection.

Faut bien voir que les brasseurs britanniques font du dry hopping avec des bières à 3,5% de manière parfaitement routinière (avec des espèces de "bouchons" circulaires, taillés dans des plaques de fleurs de houblon compressées), et que si la chose posait problème, ça se saurait, depuis le temps...
:wink:
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede surcouf le 30 Déc 2006 10:49

Merci pour les infos. :D
surcouf
Arpette
Arpette

Retourner vers Ebullition - houblonnage