Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Préparation d'un levain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Quel type de levure utilisez-vous ?

Le sondage s'est terminé le 24 Mai 2004 22:11

Préparation d'un levain
7
87%
Levure liquide
0
Aucun vote
Ajout de levure sèche directement dans le moût
1
12%

Nombre total de votes : 8

Messagede Ben.bb3 le 25 Mai 2004 9:42

Pil a écrit:A propos de la récup de levure...
A force de récupérer la levure au fond du fût de fermentation, tu n'as pas peur qu'elle s'épuise ou se dénature à force de se reproduire sur elle-même ? Cette méthode semble très pratique, mais ne vaut-il pas mieux acheter de la 'bonne' levure élevée en laboratoire plutôt que faire de la récup ?

Pour faire cela, il faut être très propre! Sinon c'est vite la cata!

Si, tout le matériel est bien nettoyé (et même stérélisé) cela ne pose pas de problème. Tu as une levure pure au départ et elle se reproduit en restant pure tant qu'elle n'est pas contaminée. C'est la théorie. En pratique, j'arrive à récupérer la levure une vingtaine de fois.

Avant, j'essayais de brasser toutes les trois semaines pour "tirer" ma levure pendant un an. Maintenant j'utilise un meilleur compromis. J'essaye de brasser toutes les semaines pendant 3 mois puis j'arrête (pour boire). J'arrive ainsi à garder ma levure impecable pendant toute ma session. Quand je recommence une nouvelle session, je reprends un nouveau paquet de chez Wyeast. Sur leur site (je pense) ils expliquent comment nettoyer la levure pour l'aider à se régénérer. Perso je fais rarement cela.

Benoît
Et si on reprenait une chope !
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
Ben.bb3
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences