Pil a écrit:A propos de la récup de levure...
A force de récupérer la levure au fond du fût de fermentation, tu n'as pas peur qu'elle s'épuise ou se dénature à force de se reproduire sur elle-même ? Cette méthode semble très pratique, mais ne vaut-il pas mieux acheter de la 'bonne' levure élevée en laboratoire plutôt que faire de la récup ?
Pour faire cela, il faut être très propre! Sinon c'est vite la cata!
Si, tout le matériel est bien nettoyé (et même stérélisé) cela ne pose pas de problème. Tu as une levure pure au départ et elle se reproduit en restant pure tant qu'elle n'est pas contaminée. C'est la théorie. En pratique, j'arrive à récupérer la levure une vingtaine de fois.
Avant, j'essayais de brasser toutes les trois semaines pour "tirer" ma levure pendant un an. Maintenant j'utilise un meilleur compromis. J'essaye de brasser toutes les semaines pendant 3 mois puis j'arrête (pour boire). J'arrive ainsi à garder ma levure impecable pendant toute ma session. Quand je recommence une nouvelle session, je reprends un nouveau paquet de chez Wyeast. Sur leur site (je pense) ils expliquent comment nettoyer la levure pour l'aider à se régénérer. Perso je fais rarement cela.
Benoît