Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Est-ce que ces bidons sont utilisables?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Est-ce que ces bidons sont utilisables?

Messagede poule le 13 Déc 2006 20:07

Alors voilà, en rentrant de la fac, j'ai trouvé à coté des poubelles d'un resto, deux bidons d'huile vides de 25L.
Je n'ai pas d'appareil photo, et j'ai pas réussi à les trouver sur internet, mais ce sont des bidons Maurel-Lesieur de Tournesol, 25L.
La question que je me pose est: Est-ce que je peux utiliser ça pour brasser? (en perforant et en installant une resistance); je ne sais pas quelle matière c'est, j'y connais rien en métaux. A vue de nez, je dirais que c'est la même matière que les mini-fûts de bière de 5L.
Etant donné que ça contenait de l'huile, pas de pb, niveau alimentaire, et vu que l'épaisseur est trop fine, l'idée de la résistance me parait convenable.
voilà voilà, merci de vos conseils!
poule
Arpette
Arpette

Re: Est-ce que ces bidonc sont utilisables?

Messagede Gwenaël le 13 Déc 2006 20:20

poule a écrit:Etant donné que ça contenait de l'huile, pas de pb, niveau alimentaire, et vu que l'épaisseur est trop fine, l'idée de la résistance me parait convenable.
voilà voilà, merci de vos conseils!

Ces bidonques sont très certainement en fer revétu d'une feuille de matière plastique à l'intérieur pour isoler le contenu d'un contact direct avec le fer blanc. Ceusse qui auront utilisés de manière outranssive leur tonnelet de Jenlain ou de Météor pour y mettre leur bière domestique auront observé que la pellicule protectrice finie par se décoller, faisant apparaitre des traces de rouille pour la plus grande joie du tétanos.

Je ne pense pas que la protection tienne longtemps à l'ébullition.

Comme disaient les Nuls à propos des rasoirs jetables : "à un moment faut les jeter".

Désolé.

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Re: Est-ce que ces bidons sont utilisables?

Messagede poule le 13 Déc 2006 20:24

tant pis!
Merci Gwenaël, je vais donc jeter mes bidonques.
quoique... je crois que je vais p'têt d'abord en ouvrir un et regarder le bestiau de l'intérieur.
Si quelqu'un a déja eu a faire avec ces choses-la et que ca ne s'est pas décollé, faites signe!
poule
Arpette
Arpette

Retourner vers Cuves