de Borisfou le 18 Juil 2006 13:15
Moi j'utilise les futs de chez Brouwland en suivant leur conseil: 2 fois moins de sucre que pour les canettes (en verre).
En général c'est bien mais j'ai eu des futs qui commençaient à se déformer à cause d'une surpression de CO2: Je crois que j'avais mis en fut trop tot alors que la fermentation principale n'était pas complètement terminée, et j'ai eu la même chose dans mes canettes du même brassin (embouteillées avec 2 x plus de sucre que le fût).
Heureusement, j'ai pu intervenir avant l'explosion du fût: Un petit coup de tournevis plat et large entre le bouchon et le trou du fut pour purger l'excès de gaz. J'arrête quand la mousse est sur le point de sortir, ce qu'on entend au bruit. (au pire on perd 2 mm cube de mousse et on lave bien autour du bouchon après). Il faut répéter l'opération 3 ou 4 fois environ dans les heures ou les jours qui suivent, puis on est tranquille.
Après avoir vidé le fut, j'ai pu le redresser au maillet: c'est plus solide que ça ne parait! Le tout, c'est de pas gacher de la bonne biere.