Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Transfert en secondaire et air libre

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Re: Transfert en secondaire et air libre

Messagede Pecks le 14 Déc 2006 9:01

Mais dans ce cas, c'est quoi l'intérêt de ton transfert ?
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede djavet le 14 Déc 2006 9:12

Le but de la secondaire est de clarifier avant mise en bouteille ou du faire un dry hoping par ex. Je me trompe pas je crois.

Donc en transvasant je cherche à refraire un couche de protection CO2 et ensuite je met au frais. Je commence la primaire dans un fut et fini la primaire dans un deuxième fût, puis je transporte ledit deuxième fût au frais pour la secondaire.
L'acte de la secondaire peut également se faire avec un même fut, c'est juste une garde et non une fermentation (qui a été achevé avec la primaire) au frais pour la clarification.

Heuuu enfin c'est ce que je pense, je crois pas que je dit de grosses bêtises, non?

Dom

PS: Ceci vient du Papazian et du How to brew de Palmer
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pecks le 14 Déc 2006 9:28

Tu ne te trompes pas sauf que :

le seul but de changer de fût (ce qui s'appelle transférer) entre primaire et secondaire est d'enlever tout ce qu'on peut de levure pour justement clarifier et afiner plus facilement la bière.

Donc, je me demande vraiment ce qu'apporte le fait de transférer dans ton cas puisque tu le fais avant la fin de la primaire donc quand les levures sont encore pleinement en suspension, donc pas encore dans le fond du tonneau, donc pas encore éliminables.

Ceci étant, il y a plein de monde qui ne transfère pas et s'en porte très bien. Je te suggèrerais donc, vu ton process, de ne pas changer de récipient tout simplement, d'attendre que la primaire se finisse et après aller mettre ton tonneau au frais.
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede djavet le 14 Déc 2006 9:44

Tu as raison sur le point des levures sauf, que la fermentation est achevé à 90% et un super dépôt est déjà fait dans le fût. Et les 10% restant sont pas la mer à boire. Voire mes posts sur le kit Furioso ou ma Daddy Porter dans les extraits.

Aucun problème avec ça. Et la secondaire est uniquement valable si tu veux faire uen garde de 3 semaines et plus. En dessous, je transvase pas, vaut pas la peine. Au-dessus, la levure morte peut altérer le goût.

La décision de l'une ou l'autre technique est beaucoup en fonction des recettes.

A+, Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pecks le 14 Déc 2006 11:23

Merci pour ces précisions. ça m'éclaire plus sur les techniques que tu utilises
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede philo le 14 Déc 2006 11:37

djavet a écrit:Au-dessus, la levure morte peut altérer le goût.

y-a pas beaucoup de levures mortes au dessus :lol:
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 14 Déc 2006 12:04

djavet a écrit:En dessous, je transvase pas, vaut pas la peine. Au-dessus, la levure morte peut altérer le goût.

:wink:
Fallait juste que je mette une virgula à la place du point.
et lire en une pharse le dessus/dessous ! Et donc au-dessus de 3 semaines que mes neurones voulait remeledire aux travers des mains.
Ach dyslexie quand tu nous tiens!

Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede plamq le 15 Déc 2006 4:57

Dom, tu dis que tu transfères volontairement en secondaire avant la fin de la primaire pour faire une couche protectrice de CO2. Donc tu redoutes vraiment l'oxydation, non? Sinon, pourquoi accepter qu'une couche (mince je veut bien, mais quand même) de levures mortes trainent pendant des semaines dans le fond?

C'est donc à choisir entre un goût altéré par quelques levures mortes vs quelques atomes d'O2, mais si je comprends bien les messages des autres, ni un ni l'autre ne semble vraiment avoir vraiment d'importance sur le produit final...
plamq
Arpette
Arpette

Messagede djavet le 15 Déc 2006 6:29

Si cela a une importance si la fermentation + garde fait plus que 3 semaines. Et encore une fois, cela dépend de ta recette (enfin surtout) car c'est elle qui va decidé de ce que tu vas faire (dry hopping?) et combien de temps (Abbye?).

Il n'y a pas de règle et je ne le fait pas systématiquement.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Le conditionnement