Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rajout de levure avant embouteillage?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Rajout de levure avant embouteillage?

Messagede Gardouble le 12 Déc 2006 21:24

Bonjour,
nous devons embouteiller samedi notre premier brassin,environ 3OL,une ambrée.
Elle aura été brassée (extrait de malt en poudre)depuis 4 semaines,(nous ne pouvions pas embouteiller plus tôt) elle est restée 5 j en première fermentation à 2O°(densité initiale 1058), et depuis en fermentation secondaire,(densité 1013 en fin de primaire).
Deux semaines après début de la secondaire à environ 15°,la densité semblait être de 1016 !?).
Comme ce sont nos premières mesures, elles sont peut-être approximaives...
Le levure utilisée est de la SO4.
A la lecture des derniers posts sur les difficultés de reprise de fermentation en bouteilles nous nous sommes inquiétés.
Nous avons rajouté du sucre en poudre dans un échantillon en éprouvette pour voir si elle réagissait, il ne se passe rien.
Pensez vous qu'il faille rajouter de la levure avant d'embouteiller, est-elle restée trop longtemps en secondaire? la fermentation va-t-elle reprendre
en bouteille uniquement avec le rajout de sucre?
Qu'en pensez-vous? Que préconisez-vous?
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Marc
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Re: Rajout de levure avant embouteillage?

Messagede plamq le 13 Déc 2006 5:00

Salut,
Moi, j'ai jamais eu de problème après seulement 3-4 semaines de secondaire. Il reste toujours un peu de levure en suspension, mais c'est sur que la carbonation en bouteille sera plus rapide si tu rajoutes de la levure. Pour mes 2 derniers brassins, j'ai rajouté environ 1/8 d'enveloppe de Nottingham au moment de l'embouteillage pour 10 L. (Semble-t-il que cette levure a un goût neutre). C'était peut-être beaucoup parce que j'ai un dépôt d'environ 2 mm au fond des bouteilles.

Assure-toi de mettre tes bouteilles à 20-25° lors de la fermentation en bouteille (2 semaines). (Les bières d'Unibroue sont même poussées à 30°)

Pas'
plamq
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 13 Déc 2006 9:07

Gardouble,

voici bien un sujet récurrent auquel tu devrais trouver mille réponses dans 100 posts différents à travers le forum.

chacun sa technique, mais il reste suffisemment de levure en suspension dans ta bière après la garde que pour faire repartir la fermentation avec juste l'ajout de sucre. Pourquoi s'emmerder avec une manip supplémentaire?

Petit bonus, après la fermentation, la couche de levure au fond de tes bouteilles sera plus un "duvet" qu'une "couche".

Maintenant, il est clair que c'est minimun 2 sem à 20-25°C et 2 bons mois de cave minimum pour avoir une bonne carbonation.

En tout cas, après 4-5 mois, tu ne remarqueras aucune différence en terme de carbonation.
garanti sur facture!
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Gardouble le 07 Jan 2007 15:02

Bonjour et tout d'abord très bonne année à vous tous.
Juste un petit mot pour faire part du suivi de notre premier brassin.
Une semaine après avoir embouteillé avec 8g de sucre/l, la bouteille que nous avons ouverte après 24H au frigo n'avait pas de bulles.
Huit jours plus tard, ouverture d'une 2ème bouteille et hop! apparition des bulles, et aujourdh'ui dégusation d'une bière très agréable avec plein plein de bulles, et même un dépôt de levure au fond de la bouteille, comme quoi la SO4 n'était vraiment pas si fainéante que ça!!!
Le stock a été mis en garde au frais pour deux mois (du moins on va essayer d'attendre jusque là...).
A bientôt et merci encore pour vos conseils et encouragements.
Jean-Marc
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede le_ben_57 le 08 Jan 2007 14:11

Bonjour à tous, ben oui je crois qu'on est souvent impatients, j'ajoute que pour ma part ma garde froide a tendance à être trop froide en hiver (grange), et bien là aussi avec de la patience ça finit par aller, la so4 finit par me faire des bières tout aussi carbonatées que l'été avec une garde à 15 degrés... durant moins longtemps !
le_ben_57
Ch'ti nouveau

Retourner vers Le conditionnement