Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Monter sa pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Monter sa pico

Messagede choussinga le 12 Déc 2006 12:08

Salut à tous,

voilà que je me mets en tete de monter ma pico mais je ne sais comment commencer. je voudrais brasser entre 30 et 50 litres à la fois. Pour cela, je pense qu'il faut que je crée une installation maison.
Y a t'il différents types de pico? Ou puis-je trouver des schémas de montage?
Pour la cuve de cuisson dois-je me tourner vers une grosse marmite ou bien est-il préférable de bricoler un fut?
Pour la chauffe, pour le filtrage, le lavage des drèches comment vous y prennez vous?
J'ai vu toute sorte d'installation sur des sites de brassage amateur mais tout cela me parait bien complexe.
J'aimerais quelques orientiations et un coup de pouce aussi. Et pourquoi pas si l'un de vous est ok pour me présenter son installation, ce serait super cool.

Merci à vous
choussinga
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100 l avec faux fond Zepto

Re: Monter sa pico

Messagede particules le 12 Déc 2006 12:22

Bonjour,

Tu as déjà plein d’infos sur ce forum, je te conseil de prendre le temps de lire tous les postes qui t’intéresse, ils sont bien fais.

Tu trouveras sur ce lien une panoplie de picos de tout genre.

http://www.brewzilla.nl/brewhalla.htm

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede choussinga le 12 Déc 2006 12:29

Je te remercie.
En fait je me demandais s'il serait mieux que je monte un pico directe ou bien si je m'amuse à faire chauffer mon mout dans une casserole dans sur ma cuisiniere et puis procéder à divers transevasements qui me semble déjà hasardeux.
Je voudrais savoir s'il y a des reglès de bases à absolument respecter si je ne veux pas me planter.
Par quoi je commence?
1)Achat d'un moulin
2)Cuve ou marmite ou fut de 30l voir 50l

...et ensuite?

merci.
choussinga
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100 l avec faux fond Zepto

Messagede particules le 12 Déc 2006 13:06

Tout dépend de tes finances, ce que tu veux mettre comme argent dans le matos et de la place dont tu dispose, sur Brouwland tu trouves du matériel de brassage tout grains de 199 à 395 €.
Je suis partisan de la récupe au maximum, le moins cher possible, je brasse dans une marmite de 44 litre (c’est le seule accessoire acheté nouveau), une cuisinière réalisée avec un fut de 200 litres d’huile moteur, un brûleur gaz récupéré sur la route mis pour la casse et que j’ai retapé, un boxe équipé d’une tresse et d’une douchette pour la filtration et le lavage des drèches.
Pour la pico, je suis occupé à rassemblé le matérielle et c’est quand j’aurais tous que je la construirai
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Stephbefree le 12 Déc 2006 13:21

salut choussinga,

il faut aussi savoir si tu preferes brasser en mono ou multi paliers car je pense que la construction de ta pico sera fonction de ce choix...

boujou
Stephbefree
Ch'ti nouveau

Messagede brasseriemontoise le 12 Déc 2006 13:22

Pour commencer, je te conseille les 2-3 premières fois de :
je m'amuse à faire chauffer mon mout dans une casserole dans sur ma cuisiniere et puis procéder à divers transevasements
.
Cela te permettra de maitriser le brassage en "manuel". Une fois que tu aurra appris les différentes étapes, tu comprendras beaucoup mieux la façon de construire une pico.
Fais aussi un maximum de récup car on monte très vite dans les prix, surtout avec les petites fournitures (tuyaux, cuivre, raccords,...)

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede libertluc le 12 Déc 2006 20:15

Je te conseille pour commencer un fut ou une gamelle inox ( en vente sur ebay) le fut 50L tu n'a pas le choix la gamelle 50 ou 75 L suivant que tu veux brasser 30 ou 50 L tu brasse dans la gamelle quelques fois pour te faire la main et puis tu aura déja ma moitier de ta pico :lol: tu naura plus que 1 ou 2 (suivant le type de pico) a acheter ou a recupérer :lol:
lit bien tous les poste sur les pico et tu devrais trouver ton bonheur :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Micros et Picos